Cibler les élèves dans le besoin

  • Publié le 4 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

En demandant au gouvernement du Québec d’offrir des repas aux élèves du primaire peu importe le statut social de leurs parents (« Le PQ propose des repas pour tous les élèves du primaire », Le Devoir, 3 avril 2023), le PQ ne pense pas à la dette déjà bien présente au Québec et aux idées déjà en place par le gouvernement Legault.

Le fait de vouloir donner des repas aux enfants du primaire pour améliorer leur concentration et leur réussite scolaire est bien certes, mais il devrait seulement être disponible pour les élèves qui en ont réellement besoin. Il n’est pas acceptable d’offrir la même offre à un enfant ayant tout ce qu’il désire au niveau nourriture tandis que d’autres familles ne peuvent pas subvenir à leurs besoins de base. Considérant la dette provinciale qui dépasse maintenant les 300 milliards de dollars, il ne serait pas justifié de l’augmenter encore plus en ne ciblant pas les élèves ayant ce problème. 

En voulant offrir des repas à ceux qui n’en ont pas besoin, cela enlèverait des provisions ou collations aux élèves qui doivent manger. Voilà pourquoi les parents des élèves les plus fortunés pourraient aider ceux davantage dans le besoin en faisant des dons de nourriture aux écoles des milieux défavorisés. 

Le PQ donne une bonne idée au gouvernement Legault qui, avec quelques changements, pourrait être un atout pour la population du Québec.

Maximilien Ledoux

Étudiant en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Actualités

Une nouvelle formule pour l’Halloween à Saint-Félix-de-Valois

Cette année, toutes les activités de l'Halloween à Saint-Félix-de-Valois auront lieu à la maison des jeunes Le Phénix.
(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Deux expériences immersives à découvrir aux Galeries Joliette

Cet année, pour l'Halloween, les Galeries Joliette proposent deux parcours immersifs.
Actualités
Santé

Une opération de décontamination en cours à Saint-Félix-de-Valois

Pour contrer un cas de grippe aviaire à Saint-Félix-de-Valois, une opération de décontamination est en cours jusqu'au 20 octobre.