Avis préventif d’ébullition en vigueur sur l’ensemble du réseau d’aqueduc

  • Publié le 31 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Une défaillance momentanée à la centrale d’eau potable Robert-Boucher a causé une baisse de pression sur un court laps de temps sur le réseau de distribution de la Ville de Saint-Charles-Borromée, le 30 juillet dernier. Par mesure préventive, il est recommandé aux citoyens de faire bouillir l’eau de l’aqueduc pendant au moins une minute avant de la consommer, et ce, pour une période de 72 heures.

À moins d’un avis contraire, les Charlois pourront consommer l’eau normalement à partir du vendredi 2 août à 16h. En effet, les autorités indiquent que même si la situation a rapidement été résolue à la station et que l’eau n’est pas nécessairement contaminée, la Ville doit se soumettre à un certain protocole de test afin de valider que l’eau n’a pas été en contact avec des contaminants. Ainsi, pour la sécurité de tous, il est recommandé d’appliquer les protocoles d’ébullition en attendant la confirmation que l’eau est potable.

Tous les citoyens visés par cet avis d’ébullition, soit les citoyens desservis par le réseau d’aqueduc de Saint-Charles-Borromée et ceux dans les secteurs concernés à Saint-Ambroise-de-Kildare et à Sainte-Mélanie, doivent utiliser de l’eau bouillie ou embouteillée pour les usages suivants:

  • Boire ou pour la préparation de breuvages;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
  • Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits et légumes);
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
  • Fabriquer des glaçons;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche.

Il n’est pas nécessaire de faire bouillir l’eau du robinet pour :

  • Laver la vaisselle à l’eau chaude en vous assurant de bien l’assécher;
  • Laver des vêtements;
  • Prendre une douche ou un bain.

La Ville de Saint-Charles-Borromée pourra lever l’avis d’ébullition lorsque les résultats de deux séries de tests, réalisées à un intervalle de 24 heures, s’avéreront conformes. Ces analyses sont menées par un laboratoire privé et les échantillons ont déjà été acheminés par les équipes municipales.

Dès que la situation sera rétablie, un appel automatisé sera envoyé, en plus de la diffusion de messages sur les différentes plateformes de la Ville pour avertir les citoyens.

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.
Le maire sortant Robert Bibeau; David Immelé, directeur Soutien à la direction générale et aux ventes pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée et Karine Loranger. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un sentier pour mieux comprendre l’eau au parc du Bois-Brûlé

Le sentier d’interprétation au parc du Bois-Brûlé a été bonifié avec l’ajout de 10 nouvelles bornes numériques sur l’univers de l’eau.