Airbnb : de meilleures conditions pour les prostituées

  • Publié le 28 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

Les récents événements ont soulignés les enjeux entourant les sites de type Airbnb. Le géant du web en location d’habitation à court terme, Airbnb, faciliterait certaines activités criminelles comme la prostitution. Or, l’effet d’un tel outil peut être positif pour ces personnes prostituées.

Beaucoup diront que le phénomène ne peut être que négatif en facilitant la prostitution. Bien sûr, l’exploitation sexuelle et la prostitution juvénile ne peuvent en aucun cas être défendues et ne devraient certainement pas existées. Cependant, l’accès à de tel logement peut améliorer les conditions de vie des travailleurs.

Ces logements plus salubres sont aussi plus discrets que les motels utilisés traditionnellement. Les prostituées ont ainsi accès à plus de confort et à des conditions de travail moins rudes. Leur environnement est de ce fait plus adéquat et moins dangereux pour leur travail.

L’anonymat que procure ces logements plus discrets évite aux prostituées de faire face aux stigmates et aux préjugés qu’elles vivent au quotidien. Elles n’ont pas besoin de rencontrer les travailleurs à la réception comme dans un hôtel et ne vivent pas dans la peur éventuelle de se faire intercepter par les autorités. Ce nouveau moyen d’éviter les stigmates ne peut qu’être bénéfique pour la santé mentale des travailleurs du sexe.

Le travail du sexe est souvent appelé « le plus vieux métier du monde ». S’il ne peut cesser d’exister, il peut néanmoins se faire de manière plus sécuritaire.

Charlotte Simard

Étudiantes en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Perquisitions en matière de stupéfiants dans la MRC de Joliette

Les policiers et les enquêteurs de la MRC de Joliette ont procédé à quatre perquisitions en lien avec le trafic de stupéfiants.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Mathieu Plisson (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Le quadragénaire Mathieu Plisson a été retrouvé

Mathieu Plisson, disparu depuis le 27 janvier, a été retrouvé, mais il a dû être conduit au centre hospitalier pour y recevoir des soins.