Colportage à Saint-Charles-Borromée, la Ville appelle à la vigilance

  • Publié le 3 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Avec le retour du beau temps et la reprise des activités extérieures, la Ville de Saint-Charles-Borromée invite ses citoyens à redoubler de vigilance face aux sollicitations à domicile. Certaines de ces démarches peuvent être illégales ou malveillantes si elles sont effectuées sans permis.

Sur le territoire charlois, toute forme de colportage sans permis municipal est interdite. Autrement dit, sans cette autorisation officielle, la sollicitation à domicile devient une infraction à la réglementation en vigueur.

« Le respect de la réglementation municipale protège nos citoyens contre les pratiques abusives, mais il est essentiel de rester vigilant, surtout à cette période de l’année où les tentatives de sollicitation se multiplient. Ces démarches ciblent des personnes de tous âges, parfois de façon insistante ou trompeuse. Nous invitons les citoyens à faire preuve de prudence et à ne pas hésiter à signaler toute situation douteuse », souligne Robert Bibeau, maire de Saint-Charles-Borromée.

Les signalements peuvent s’effectuer par téléphone en communiquant au 450 759-4415 ou en remplissant une demande d’intervention en ligne sur vivrescb.com. Il est également recommandé de ne pas ouvrir la porte aux inconnus et de contacter le 9-1-1 si une situation est malaisante ou semble illégale.

Reconnaître les visites autorisées

Certaines visites à domicile sont toutefois autorisées et encadrées sur le territoire de Saint-Charles-Borromée.

Les évaluateurs de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) effectuent des visites à l’année pour l’évaluation foncière municipale. Que ce soit lors de modifications à une propriété ou pour assurer l’équité entre contribuables, ces démarches sont professionnelles et légitimes. Les agents de la FQM sont clairement identifiés et déposent un accroche-porte après leur passage. En cas de doute, les citoyens peuvent confirmer leur identité auprès de la Ville.

Quant à la mise aux normes des piscines résidentielles, les visites préventives sont actuellement terminées. Toutefois, des inspections peuvent toujours être effectuées à la suite d’une demande de permis d’installation. Ces visites sont réalisées par un employé de la Ville identifié, tant par son véhicule que par ses vêtements officiels.

Enfin, dès le mois de mai, les pompiers du Service de la sécurité incendie et civile effectueront leurs visites résidentielles préventives. Ils circuleront à bord d’un véhicule de prévention identifié et n’offriront jamais de services de vente ou d’entretien, tels que la vente d’extincteurs ou l’installation de systèmes d’alarme.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un véhicule volé à Québec est retrouvé à Rawdon

Un camion de touristes qui a été volé dans le stationnement d'un hôtel à Québec a été retrouvé sur la rue Montcalm à Rawdon.
Actualités
Faits divers

Une personne retrouvée morte dans un incendie à Saint-Félix-de-Valois

Le corps de cette personne inconnue a été retrouvé dans un logement en feu de la rue Dufresne à Saint-Félix-de-Valois.
Éric Bruneau, président de Bruneau Électrique, Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette et Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Énergies.(Photo gracieuseté)
Actualités

Le patinage sur la rivière est de retour en version modernisée

Une boucle de 800 mètres sera aménagée sur la rivière L'Assomption pour perpétuer la tradition du patinage, au grand bonheur des Joliettains.