Culture
Retour02 mai 2025
Gabriel Ferland - gferland@medialo.ca
Le public convié à un « road trip » dans l’univers musical de Michel Faubert

©Photo gracieuseté - Michel Faubert
Dans les bureaux de L’Action D’Autray, le musicien et conteur Michel Faubert s’est confié au sujet de son spectacle La Chapelle Ardente. Celui-ci sera présenté en duo avec son complice Bernard Falaise, au Bal Maski de Saint-Gabriel, le 9 mai prochain.
Surtout connu pour son appartenance au groupe de musique traditionnelle Les Charbonniers de l’enfer, Michel Faubert présente cette fois-ci un spectacle beaucoup plus personnel et « qui ne ressemble à rien que les gens auront vu ailleurs » promet-il d’emblée. Pour construire ce spectacle, dont la mise en scène est de Pierre Flynn, Michel Faubert a dû puiser dans tous ses intérêts et toutes ses expériences personnelles.
Tout au long du spectacle, « il y a un fil conducteur qui s’appelle Bernard Falaise, qui est le guitariste et le directeur musical, mais qui est également mon camarade artistique dans ce projet. C’est quelqu’un qui peut vraiment créer des atmosphères grâce à la musique », confie Michel Faubert.
Pour ouvrir son spectacle, Michel raconte une histoire qu’il a recueillie auprès de Bertrand Bergeron, un ethnologue du Lac-Saint-Jean, qui l’aurait lui-même entendue d’un homme prénommé Denis. Ce dernier a raconté avoir eu des visions annonçant un accident alors qu’au même moment, à 20 miles (32 km) de là où il se trouvait, un accident était réellement en train de se produire. « Alors, à partir de ces visions-là, on entre dans une espèce de monde magique. Puis on ouvre musicalement et on installe une ambiance qui nous transporte dans un genre de « road trip » de nuit », explique le musicien.
Visiblement passionné par ce projet qui représente la somme de son univers artistique, Michel Faubert promet aux spectateurs curieux de leur faire vivre une expérience qu’ils ne retrouveront pas ailleurs. Pour assister au spectacle du 9 mai, au Bal Maski, il est possible de se procurer des billets à l’adresse suivante : https://lepointdevente.com/billets/faubert-duo-bal.
À propos de La Chapelle Ardente
La Chapelle Ardente est un album et un spectacle conçus par le duo formé de Michel Faubert (chant et narration) et Bernard Falaise (guitares) assistés de Guido Del Fabbro (violon, guitare électrique et clavier), Pierre-Yves Martel (basse et viole de gambe) et Alexis Martin (batterie et percussions).
Librement inspiré par le Manuel de la petite littérature du Québec de Victor-Lévy Beaulieu, il conduit au cœur d’un Québec ancien et mal connu: celui des visionnaires, des mystiques et des dérangés de l’âme. Un Québec gothique, assoiffé de désir et obsédé par le Grand Partir.
Sur fond de guitares obsédantes, planantes et contemporaines, de récits poétiques et riches d’histoire, le public aura droit à un voyage au cœur du temps en compagnie de deux artistes qui, tant dans le domaine du folklore que dans celui de la musique actuelle, n’ont plus besoin de présentation.
Commentaires