À la recherche du bénévolat en loisir et en sport dans Lanaudière

  • Publié le 27 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, a annoncé le lancement de l'appel de candidatures en vue de la 33e cérémonie de remise du prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin.

Chaque année, plus d'une vingtaine de bénévoles des domaines du loisir et du sport de partout au Québec sont honorés pour leur apport inestimable au développement et au bien-être de leur communauté et de leurs pairs. Le prix Dollard-Morin vise également à souligner l'engagement des municipalités et des organismes qui soutiennent les bénévoles dans leurs actions.  

« L'apport de nos bénévoles est primordial pour la tenue d'activités et d'évènements de sport et de loisir au Québec. Nous avons la chance de pouvoir compter sur leur engagement, leur temps et leur dévouement, qui contribuent grandement à la réussite de ceux-ci », souligne Isabelle Charest avant d’ajouter que la meilleure façon de les remercier est de soumettre leur candidature afin de les mettre à l'honneur.  

« J'encourage quiconque connaissant un bénévole d'exception dans le monde du loisir ou du sport à déposer sa candidature afin qu'il puisse être honoré par notre gouvernement et que son engagement soit reconnu à sa juste valeur. » 

Cette 33e édition honorera des lauréates et lauréats dans les quatre volets suivants : 

  • Le volet régional, qui rend hommage à une personne bénévole dans chaque région administrative du Québec; 
  • Le volet national, qui souligne l'engagement d'une personne bénévole dans le domaine du loisir et d'une autre dans le domaine du sport (engagement ayant une portée provinciale, nationale ou internationale); 
  • Le volet Relève, qui souligne l'engagement bénévole de deux jeunes de 14 à 35 ans, soit un dans le domaine du sport et un autre dans le domaine du loisir; 
  • Le volet Soutien au bénévolat, qui rend hommage à un organisme et à une municipalité ou à un arrondissement ayant adopté de bonnes pratiques pour soutenir leurs bénévoles, ou ceux de leur milieu, dans le domaine du loisir ou du sport. 

Rappelons qu’en 2024, dans Lanaudière, c’est Normand Brière, un bénévole de Patrimoine et Histoire Terrebonne qui a été récompensé pour son engagement.  

À noter que les candidatures pourront être soumises jusqu'au 2 juin 2025. Pour en savoir plus ou déposer une candidature, visitez le site www.quebec.ca/gouvernement/reconnaissance-prix/tourisme-loisirs/prix-dollard-morin/a-propos  

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.
Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.