Saint-Charles-Borromée est fière finaliste aux Plumes d’excellence

  • Publié le 19 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Saint-Charles-Borromée figure parmi les finalistes du prestigieux concours des Plumes d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), dans la catégorie Communication numérique, pour son projet Camp de jour connecté.

Pensé et déployé par le Service des communications et affaires publiques, ce projet s’est démarqué auprès de l’Association par son originalité, sa convivialité et son impact concret sur l’expérience citoyenne. Approuvée par plus de 80 % des parents dont les enfants fréquentent le camp de jour, l’initiative propose un microsite développé en collaboration avec l’entreprise montréalaise MySmartJourney, accessible via un code QR fixé aux sacs à dos des enfants. Rappels importants, documents, horaires et récits quotidiens mis à jour en temps réel y sont présentés.

« Être reconnus à l’échelle du Québec pour notre capacité à innover et à améliorer l’expérience citoyenne ainsi que la qualité de nos communications municipales est un véritable honneur. Je tiens à féliciter l’équipe derrière ce projet inspirant et d’avant-garde, et je souhaite la meilleure des chances à l’ensemble des finalistes du concours », a déclaré Robert Bibeau, maire de Saint-Charles-Borromée.

Ce virage numérique s’inscrit par ailleurs en cohérence avec les résultats du sondage Léger – l’Indicateur municipal 2023, selon lequel les citoyens de 35 à 54 ans souhaitaient que la Ville accélère la transmission numérique de ses communications (note moyenne de 6,6/10). Ces avis, provenant d’un segment important de la population (dont plusieurs sont des parents Charlois), ont alimenté les intentions stratégiques du Service des communications.

Le Camp de jour connecté fait partie des 32 finalistes sélectionnés parmi 142 projets soumis à travers le Québec. Le jury, indépendant du conseil d’administration de l’ACMQ, a retenu les initiatives en communication se distinguant par leur innovation, leur rigueur et leur créativité.

Articles les plus consultés

Catherine Laporte assume le rôle de cheffe de la direction numérique et marketing chez RONA. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le travail de la Joliettaine Catherine Laporte récompensé

Catherine Laporte, originaire de Joliette, a été nommée parmi les Marketers de l’année 2026 par le magazine Strategy pour la relance de RONA.
François Vinet. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Faire aimer l’histoire, la vocation de François Vinet

François Vinet, professeur chouchou de l’Université du troisième âge Joliette de Lanaudière, vient d’annoncer sa retraite de l’enseignement après plus de 60 ans.
La Personnalité d’affaires de l’année 2025 est Le Bistro La Belle Excuse. Sur la photo, Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette ; Alexandre Morel, co-propriétaire ; Vanessa Beaudry, co-propriétaire ; Lauriane Lajoie, co-cheffe et Florence Blanchard, gérante. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Le Bistro La Belle Excuse remporte le titre de Personnalité d’affaires 2025 au Gala Xcelsiors

Devant une assistance record, les acteurs de la scène des affaires du Grand Joliette ont pu applaudir les 21 lauréats du 40e Gala Xcelsiors.