PANDA Lanaudière souligne 25 ans de soutien aux familles touchées par le TDAH

  • Publié le 16 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

En 2025, l’Association PANDA Lanaudière célèbre un quart de siècle d’engagement envers les personnes vivant avec un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et leurs proches.

Fondé en l’an 2000, l’organisme régional a su s’impliquer comme une référence en matière d’accompagnement, d’information et de soutien psychosocial dans la région de Lanaudière.

« Notre mission est encore, 25 ans plus tard, tout aussi pertinente qu’à nos débuts », affirme Chantal Rousseau, vice-présidente du conseil d’administration. « Nous continuons de combler un manque de ressources et de connaissances, autant chez les familles que dans le réseau de la santé et de l’éducation. »

Initialement actif dans la MRC Les Moulins, PANDA Lanaudière a récemment élargi sa portée aux territoires de Joliette, Montcalm et Matawinie, pour répondre à une demande croissante.

Une implication personnelle et profonde

Alexandra Fichtner connaît bien l’importance des services offerts par PANDA Lanaudière. Mère d’une jeune fille maintenant âgée de 18 ans, elle a eu recours à l’organisme dès le diagnostic de TDAH de sa fille. Touchée par la qualité des services reçus, elle s’est jointe au conseil d’administration il y a plus de dix ans. Elle en est aujourd’hui la trésorière.

« C’est comme si, en tant que parent, j’avais été accueillie à bras ouverts. J’avais enfin trouvé des gens qui comprenaient ce que je vivais », confie-t-elle. « PANDA a été un pilier pour moi, pour ma fille et pour notre famille. »

Une année sous le signe de la célébration

Pour marquer cet anniversaire, l’association propose une programmation riche en activités. Le coup d’envoi sera donné lors de l’assemblée générale annuelle, le 17 mai, à l’école primaire Arc-en-ciel de Terrebonne. L’événement prendra la forme d’une fête de la famille, combinant moments de réflexion et célébration.

Un Gala 25e anniversaire est également prévu le 4 octobre à Mascouche. En novembre, un colloque s’adressant aux professionnels de la santé, de l’éducation et aux intervenants aura lieu à Joliette. « On souhaite leur offrir de l’information sérieuse, actuelle et basée sur les plus récentes données scientifiques », précise Francine Demers, directrice de PANDA Lanaudière.

Nouvelles ressources et outils numériques

L’association met également les bouchées doubles du côté numérique. Un tout nouveau site web verra le jour au cours des prochaines semaines, accompagné d’une chaîne YouTube qui proposera du contenu éducatif et vulgarisé.

Dès le 29 avril, l’organisme lancera la série « Les 2 p’tites minutes TDAH », des capsules vidéo courtes diffusées deux fois par mois. En parallèle, douze conférences d’environ 50 minutes seront présentées en ligne tout au long de l’année, et rendues disponibles en rediffusion.

Que l’on soit parent, enseignant, intervenant ou simplement curieux, PANDA Lanaudière souhaite rassembler toutes les personnes concernées par le TDAH autour de ses activités. « Ce qu’on veut, c’est que personne ne se sente seul avec ce diagnostic, ne les enfants, ni les adultes, ni les familles », conclut Francine Demers.

Articles les plus consultés

Bruno Ayotte en compagnie de Jade et Gabriel, ayant participé aux projets du CJE cette année. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette a propulsé des milliers de jeunes vers l’avenir

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a dévoilé ses résultats marquants de l’année 2024-2025.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.