Un printemps musical enivrant au CRAPO

  • Publié le 7 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La nouvelle saison du CRAPO s’annonce des plus enivrantes avec une programmation printanière où la culture québécoise sera à l’honneur.

Dans le cadre de la série « Chanson populaire », deux grandes artistes fouleront la scène du diffuseur félicien. Le 19 avril, Marie-Denise Pelletier viendra présenter son tout dernier spectacle, « Sous ma peau de femme », où elle célèbre 40 ans de carrière, accompagnée de ses musiciens. Le 17 mai, ce sera au tour de Lynda Lemay de présenter son spectacle intimiste « L’autre plage ».

Toujours soucieux de faire rayonner le patrimoine musical de la région, la musique traditionnelle ne sera pas en reste au CRAPO. Le 12 avril aura lieu une véritable rencontre au sommet entre l’Irlande, le Québec et Terre-Neuve dans un spectacle où le violoneux irlandais Manus McGuire, de passage au Québec, se joindra à la terre-neuvienne d’origine Kate Bevan-Baker et aux deux musiciens lanaudois bien connus André Marchand et Michel Bordeleau. Le Duo Nadeau-Branchaud, réunissant Kevin Nadeau (Les Campagnards) et Jean-François Gagnon-Branchaud (La Bottine souriante, Hommage aux aînés, etc.), sera en spectacle le samedi 26 avril. Le samedi 31 mai, ce sont nul autres que Les Mononcles qui feront profiter le public d’une de leurs rares apparitions sur scène.

Steve Normandin présentera son spectacle « Édith Piaf : l’icône méconnue », le 14 juin, au cours duquel une centaine de titres seront mis dans un chapeau dans lequel une vingtaine de chansons seront pigées au hasard et interprétées.

Les 7 à 9 du vendredi feront place à une belle diversité. « Musique sans frontière » (18 avril), avec le saxophoniste lanaudois Michel Ethier et son quatuor, proposera un voyage de découvertes à travers les musiques du monde. Le vendredi 2 mai, Jazz mineur 7 célébrera le répertoire des grands succès de chansons jazz des années d’après-guerre en versions modernes (Ella Fitzgerald, Frank Sinatra, Dean Martin, Sarah Vaughan, Gershwin, etc.).

Le tout nouveau groupe de chansons trad a capella « Volages » viendra présenter son spectacle le 13 juin. Celui-ci réunit les voix les plus prometteuses de la jeune génération avec Camille Mathieu, Élie Benjamin, Justin Lapierre, Lysandre Chartrand, Alec Fortin-Benoît et Anne-Julie Fortin-Benoît

Les veillées de chanson traditionnelle, animées par Kevin Nadeau et Élie Benjamin, ont toujours lieu un vendredi par mois dans une formule où un animateur invité est présent pour chaque veillée. Elles auront lieu le 4 avril (invité Michel Bordeleau), le 9 mai (invitée Jacinthe Dubé) et le 20 juin.

Les billets pour les spectacles sont disponibles en ligne au crapo.qc.ca.

Articles les plus consultés

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.
La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée. (Photo Médialo - Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des inventaires pour connaitre et conserver les vestiges du passé

Les MRC de Lanaudière œuvrent à l'élaboration des inventaires de leurs biens patrimoniaux afin de constater l’étendue de leur richesse.
L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
Culture

Une histoire d’amour par jour… jusqu’à la Saint-Valentin

Quatorze auteures qui sont renommées pour leurs livres de romance se sont réunies pour proposer cette année le roman "14 rendez-vous amoureux".