Le Déclin des Abeilles

  • Publié le 29 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les colonies d'abeilles sont en déclin depuis les années 1960, notamment aux États-Unis, où elles pollinisent chaque année des cultures d’une valeur de 15 milliards de dollars. Les abeilles pollinisent les cultures du monde entier et produisent du miel, ils sont extrêmement importants pour nous, les consommateurs, et pour notre planète.

De nombreuses études ont été menées sur le déclin des abeilles, dont l’une des plus marquantes est celle menée par l'Université de l'État de Washington, où ils affirment que les colonies d'abeilles commerciales aux États-Unis pourraient diminuer jusqu'à 70 % en 2025. L'étude explique que l'une des principales raisons du déclin est l'acarien Varroa, qui se nourrit de pupes dans la ruche et peut transmettre des maladies mortelles aux abeilles. Même si nous ne nous soucions pas des abeilles, nous devons comprendre l'impact direct que cela pourrait avoir sur nous dans les prochaines années.

Ce déclin nuirait non seulement à l'économie canadienne, mais aussi à l'équilibre de l'écosystème. Les abeilles ont un impact direct sur notre quotidien en préservant la santé de notre environnement. Pourtant, nous leur nuisons directement avec les pesticides. D'après un article de Greenpeace, des biologistes ont découvert plus de 150 résidus chimiques différents dans le pollen d'abeille.

C’est pourquoi il est impératif d’interdire les sept pesticides les plus dangereux, l'une des causes responsables de la disparition des abeilles.

Ziad laalaoui

Étudiant en sciences mathématiques et informatique au cégep régional de lanaudière à Jolliete.

Articles les plus consultés

La démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Démolition du 632, rue de Lanaudière, une page d’histoire se tourne à Joliette

Le conseil de la MRC de Joliette a finalement autorisé la démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette.
La première partie de l’audience publique s’est déroulée à la cabane à sucre Au sentier de l’érable à Sainte-Julienne. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Environnement

Forte mobilisation pour la première séance du BAPE à Sainte-Julienne

Les participants étaient nombreux, le 3 février, lors de la première séance du BAPE concernant le projet de contournement de la route 125.
Le lac Crystal dans la MRC de Matawinie. (Photo gracieuseté – Association du lac Crystal)
Actualités
Environnement

Lacs Crystal et Civille, des citoyens poursuivent le gouvernement

Des Lanaudois vont en cour pour faire annuler une décision du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) concernant le chantier Crystal.