Revenir à la catégorie

Plus de 150 initiatives lanaudoises soumises

  • Publié le 28 mars 2025 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Entrepreneurs et entrepreneurs en herbe ont répondu en grand nombre à l’appel de la 27e édition du Défi OSEntreprendre Lanaudière. En effet, les organismes de développement économique de la région et Lanaudière Économique se réjouissent de la participation remarquable des Lanaudois, alors que 153 initiatives entrepreneuriales ont été soumises au concours.   

D’autant plus que ces 153 projets impliquent 1358 participants. Ces résultats témoignent, aux yeux des organismes économiques, de la vitalité entrepreneuriale bien présente dans la région. À leur sens, ce succès est le fruit de l’engagement des acteurs clés du développement économique et des établissements scolaires qui, année après année, inspirent les étudiants et entrepreneurs à se lancer dans cette aventure. « Grâce à eux, Lanaudière continue de rayonner et de faire briller l’entrepreneuriat aux quatre coins du Québec », se réjouit l’équipe de Lanaudière Économique.

Au cours des prochaines semaines, les jurys locaux, puis régionaux analyseront les propositions reçues afin de sélectionner les initiatives qui représenteront Lanaudière au gala national, en juin prochain.

Nouvelle date

Il est d’ailleurs important de noter que le Gala régional du Défi OSEntreprendre Lanaudière qui devait initialement avoir le lundi 28 avril est reporté au lendemain en raison de la tenue du scrutin fédéral. L’événement aura donc lieu le mardi 29 avril, au Centre de formation professionnelle des Riverains à Repentigny.

Martine Vézina, fondatrice de M ta vie agira alors à titre de présidente d’honneur. En plus du d’être le moment tant attendu du dévoilement des lauréats régionaux, cette soirée sera également l’occasion de remettre plusieurs prix spéciaux parmi les finalistes, qui seront annoncés sous peu.

Enfin, les lauréats régionaux se rendront au Palais Montcalm à Québec, le 11 juin prochain, où ils participeront au Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre. L’événement sera animé par Anaïs Favron et co-présidé par Rachelle Séguin et d’Andrea Gomez d’Omy Laboratoires, lauréat national Création d’entreprise 2018.

Image

À propos du Défi OSEntreprendre

Chaque année, à l’échelle régionale, le Défi OSEntreprendre donne naissance à des initiatives entrepreneuriales inspirantes mises en place par des personnes de tous âges. Le volet Scolaire permet effectivement à des petits de faire leurs premiers pas dans l’univers de l’entrepreneuriat, et ce, dès le préscolaire. D’autres catégories sont réservées aux jeunes du primaire, du secondaire, de l’adaptation scolaire, de la formation professionnelle, du collégial et de l’université.

Le volet Création d’entreprise encourage pour sa part le démarrage, tandis que le volet Réussite inc. souligne les cheminements inspirants au bout de quelques années en affaires. Enfin, le volet Faire affaire ensemble reconnaît les modèles d’approvisionnement entre entreprises d’ici.

Des lauréats régionaux sont choisis dans chacun des différents volets et leurs sous-catégories, s’il y a lieu. Les initiatives qui ne sont pas retenues pour le palier national courent toutefois la chance de remporter l’un des nombreux prix Coup de cœur régionaux.  

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.