Un programme d’ambassadeur ou ambassadrice pour une communauté plus inclusive

  • Publié le 18 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le projet 1001 facettes d’humanité lance son programme d'ambassadeur ou ambassadrice en inclusion afin de reconnaître et mettre en valeur les organisations qui s'engagent à bâtir une communauté plus inclusive et bienveillante.

Dans la MRC de Joliette, de nombreux organismes présentent déjà des gestes concrets pour favoriser l'inclusion et la diversité. Grâce à ce programme, l’équipe de 1001 facettes d’humanité souhaite valoriser leur engagement, les soutenir dans leurs démarches et inspirer d'autres à suivre leur exemple.

Ce programme s'adresse à toutes les organisations communautaires, entreprises, institutions, municipalités ou autres qui souhaitent s'engager dans une démarche inclusive, qu'elles soient déjà actives ou qu'elles débutent dans ce domaine. Le programme est entièrement gratuit et offre un accompagnement pour mettre en place des actions concrètes.

Les citoyens et citoyennes sont invités à découvrir ces organisations en suivant #JolietteInclusive sur les réseaux sociaux. Il est aussi possible de proposer le nom d’une organisation qui mérite d'être reconnue pour ses actions en faveur de l'inclusion. Ainsi, elles pourraient courir la chance de porter fièrement le titre d'ambassadeur ou ambassadrice en inclusion.

Pour en savoir plus : 1001facettesdhumanite.com

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.
(Photo gracieuseté - Éliane Godefroy de Tonnancour)
Communauté

Développer son empathie et sa confiance en soi grâce à la lecture

La Maison de Parents de la Matawinie Ouest travaille sans relâche depuis quelques années sur son projet « L’intimidation, parlons-en ». Pour le troisième volet de celui-ci, un album jeunesse traitant du sujet a été conçu pour les petits de 3 ans et plus. Avec ce livre, son autrice, Annie Kim Thériault, souhaitait « poser les bases des interactions sociales des enfants », en plus de favoriser « une prévention de l’intimidation tout en douceur et en lumière ».