Revenir à la catégorie

Les CPE en grève pour une troisième journée

  • Publié le 10 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Jessica Potsou

Les travailleuses de CPE affiliées à la CSN annoncent une troisième journée de grève le 17 février prochain, ce qui forcera la fermeture de 11 établissements dans la région pour cette journée. 

Alors que les négociations entre le syndicat et le gouvernement avancent « à pas de tortue », la CSN ajoute de la pression en annonçant cette troisième journée de grève.  

« Il n’y a que le gouvernement qui n’a pas l’air de comprendre l’urgence d’en faire plus pour valoriser les emplois en CPE. Les parents comme les travailleuses des CPE lui demandent d’agir. Il faut continuer d’accentuer la pression », souligne Stéphanie Vachon, représentante des CPE de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN). 

À moins qu’une entente de principe ne survienne avant, les travailleuses des quelque 400 CPE dans la province manifesteront le 17 février. 

Rappelons que le syndicat réclame de meilleures conditions de travail ainsi qu’une bonification des salaires alors qu’une pénurie de personnel frappe durement le milieu. 

« Les travailleuses et les travailleurs des CPE tiennent ce réseau à bout de bras depuis tellement d’années. Elles voient des collègues épuisées quitter leur emploi pour aller travailler ailleurs. Le gouvernement doit bonifier les conditions de travail et les salaires pour inverser cette tendance », affirme Lucie Longchamp, vice-présidente responsable des secteurs privés de la FSSS-CSN.

 

 

 

Articles les plus consultés

Angine de Poitrine.
Photo gracieuseté - Guillaume Morin
Actualités
Culture

Une soirée mémorable au parc Louis-Querbes 

Plus de 8000 personnes étaient rassemblées à Joliette, le 20 juin dernier, pour une soirée qui restera gravée dans les mémoires.
Laurent Coué, directeur par intérim Loisir et Sport Lanaudière ; Luc Réhaume, conseiller municipal de la Ville de Repentigny ; Émilie Dubé, chargée de projets de la Route bleue chez Canot Kayak Québec ; Christian Goulet, maire de Lavaltrie ; Nathalie Des Alliers, directrice du Service des loisirs, de la culture et des relations à la communauté ainsi que Steve Mador, maire de Saint-Sulpice. (Photo gracieuseté)
Actualités

Lavaltrie inaugure sa Route bleue

Lavaltrie a procédé, le dimanche 7 juin, à l’inauguration de sa Route bleue dans le cadre de « la Grande Expédition ».  
Actualités

Célébrations de la Fête du Canada à Rawdon

Rawdon fait partie des endroits où des festivités sont organisées entourant la Fête du Canada, le 1er juillet.