Saint-Jacques dévoile son prix Simon-Chapleau et le premier lauréat

  • Publié le 4 févr. 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Municipalité de Saint-Jacques a dévoilé le prix Simon-Chapleau, une distinction honorant l’implication bénévole d’un citoyen au sein de la communauté.

Lors du dévoilement du prix, la famille de M. Chapleau était présente pour honorer sa mémoire et célébrer le tout premier lauréat de cette nouvelle distinction municipale.

« Il était important pour le conseil municipal de Saint-Jacques de commémorer la mémoire de notre conseiller. Nous sommes heureux de remettre le tout premier prix Simon-Chapleau à Simon Mondor. M. Mondor est l’exemple même d’un citoyen engagé dans sa communauté. Bénévole sur de nombreux comités, entraineur, enseignant en éducation physique, pompier et papa, il est toujours là pour aider malgré son horaire chargé. C’est pourquoi le conseil municipal tenait à lui rendre hommage, à lui décerner ce prix pour lui dire merci pour le temps qu’il donne aux citoyens de Saint-Jacques », a souligné Josyanne Forest, mairesse de Saint-Jacques.

De son côté, Catherine Venne, créatrice de l’œuvre, a expliqué : « Le trophée s’inspire du trophée Aurore-Racette, tant par ses couleurs que par le personnage qu’il représente. Sa création a été pensée en hommage à Simon-Chapleau, un homme de coeur et d’entraide. Le personnage symbolique tient un coeur dans ses mains, prêt à l’offrir aux autres, à l’image de Simon et de sa générosité. Son esprit réconfortant et rassurant est représenté par la pièce de verre qui l’enveloppe, tel un super-héros veillant sur sa communauté. Simon restera à jamais une personne engagée et aimée de tous. »

Le prix Simon-Chapleau sera remis chaque année lors du Carnaval de la municipalité de Saint-Jacques.

Articles les plus consultés

Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Marc Pelletier, maire de Saint-Paul; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette; Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette; Stéphane Morel; David Tessier, directeur principal développement de marché pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; André Nadeau; Vincent Bolduc, attaché politique du député provincial de Joliette et Josianne Proulx. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

La collectivité invitée à s’unir pour une cause toujours aussi importante

La 144e édition de la guignolée de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette est lancée et a comme objectif de récolter 150 000 $.
Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée; Véronique Goyette, directrice des communications et affaires publiques à Saint-Charles-Borromée; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Maude Malo; Luc Ayotte, propriétaire de la Librairie Martin et Pierre-Luc Théroux, coordonnateur aux événements à la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lumière est de retour pour une deuxième édition grandiose

Les Lanaudois sont invités à faire part de leur plus belle générosité en participant à la campagne Lumière de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.
Sylvain Picard, Marie-Christine Laroche, Nicole Chevalier, Tom Dion, Jean-Guy Forget, Patricia Chevrette, Sylvain Ste-Marie et Régis Soucy. 
Photo gracieuseté 
Communauté

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies célèbre ses bénévoles

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies a tenu sa soirée annuelle de reconnaissance des bénévoles.