Saint-Jacques dévoile son prix Simon-Chapleau et le premier lauréat

  • Publié le 4 févr. 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Municipalité de Saint-Jacques a dévoilé le prix Simon-Chapleau, une distinction honorant l’implication bénévole d’un citoyen au sein de la communauté.

Lors du dévoilement du prix, la famille de M. Chapleau était présente pour honorer sa mémoire et célébrer le tout premier lauréat de cette nouvelle distinction municipale.

« Il était important pour le conseil municipal de Saint-Jacques de commémorer la mémoire de notre conseiller. Nous sommes heureux de remettre le tout premier prix Simon-Chapleau à Simon Mondor. M. Mondor est l’exemple même d’un citoyen engagé dans sa communauté. Bénévole sur de nombreux comités, entraineur, enseignant en éducation physique, pompier et papa, il est toujours là pour aider malgré son horaire chargé. C’est pourquoi le conseil municipal tenait à lui rendre hommage, à lui décerner ce prix pour lui dire merci pour le temps qu’il donne aux citoyens de Saint-Jacques », a souligné Josyanne Forest, mairesse de Saint-Jacques.

De son côté, Catherine Venne, créatrice de l’œuvre, a expliqué : « Le trophée s’inspire du trophée Aurore-Racette, tant par ses couleurs que par le personnage qu’il représente. Sa création a été pensée en hommage à Simon-Chapleau, un homme de coeur et d’entraide. Le personnage symbolique tient un coeur dans ses mains, prêt à l’offrir aux autres, à l’image de Simon et de sa générosité. Son esprit réconfortant et rassurant est représenté par la pièce de verre qui l’enveloppe, tel un super-héros veillant sur sa communauté. Simon restera à jamais une personne engagée et aimée de tous. »

Le prix Simon-Chapleau sera remis chaque année lors du Carnaval de la municipalité de Saint-Jacques.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Communauté

Des actes discriminants dénoncés par des femmes atikamekw

Des femmes atikamekw dénoncent qu'elles ont subi des stérilisations sans donner un consentement libre et éclairé.
Patrick St-Aubin, commis aux pièces chez Techno Diesel, Eliane Melançon, secrétaire adjointe chez Techno Diesel et Maude Malo, directrice générale de la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les employés de Techno Diesel donnent 3820$ de leur poche pour la santé

Les employés de Techno Diesel ont consenti à ce que des montants soient pris de leur paie pour soutenir une fondation dans la région.
Des représentantes du CALACS Lueur d’espoir de Joliette étaient présentes à Québec pour la Marche mondiale des femmes. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des centaines de Lanaudoises ont joint la Marche des femmes

Des représentantes de groupes membres de la TCGFL ont participé en grand nombre à la Marche mondiale des femmes de Québec le 18 octobre.