Saint-Charles-Borromée prendra en charge la Maison Antoine-Lacombe

  • Publié le 22 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

De grands changements sont en cours en ce début d’année alors que la Ville de Saint-Charles-Borromée est en processus d’intégrer les services et le personnel de Maison et jardins Antoine-Lacombe (MJAL) au sein de son institution. De cette façon, le conseil municipal désire « renforcer l’identité culturelle charloise et assumer un leadership en matière d’art numérique et d’art horticole ».

« Après avoir discuté avec les organisateurs, nous avons convenu que, pour l’avenir de la Maison Antoine-Lacombe, il était mieux qu’elle soit intégrée aux services des loisirs et communauté de la Ville », a affirmé le maire Robert Bibeau. La Ville tenait toutefois à ce que chaque membre du personnel trouve sa place au sein de l’équipe municipale en valorisant son expertise comme ressource interne. Les employés deviendront donc des fonctionnaires permanents ou occasionnels selon les postes occupés. M. Bibeau a ajouté que les représentants du conseil d’administration auront la possibilité de participer à des comités culturels. « Tous seront donc plus certains d’avoir un travail garanti avec les mêmes structures salariales que celles de la Ville. »

Cette décision a été prise de concert avec Maison et jardins Antoine-Lacombe qui avait comme priorité le bien-être et la préservation des emplois de son équipe. « La Ville s’est faite très rassurante à ce sujet. Le conseil d’administration de MJAL s’engage à déployer tous les efforts nécessaires pour que la transition quant à l’exploitation du site se fasse le plus harmonieusement possible », a soutenu la présidente de l’organisation, Marie-Christine Lévesque.

Le directeur général de Saint-Charles-Borromée, Claude Crépeau, soutient que « ce projet servira également à améliorer la rétention des talents au sein de l’équipe horticole et à offrir un environnement favorable à la création et à l’innovation ».

Une programmation maintenue

Les événements et expositions prévus durant l’année au sein de la Maison Antoine-Lacombe ne seront pas impactés par cette intégration, rassure la Ville. Cette dernière met d’ailleurs un point d’honneur à présenter son futur parcours lumineux qui sera inauguré en septembre 2025. « Nous sommes fiers d'investir dans ce projet qui contribue non seulement à l'essor de l’art numérique dans la région de Lanaudière, mais également à la modernisation de l’offre culturelle à la Maison Lacombe par une œuvre additionnelle et immersive », termine Robert Bibeau.

Articles les plus consultés

À l’avant : Laura Vergara et Lyne Lamarre. À l’arrière : Frédéric Venne et Gilbert Boulet. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Culture

Soirée cinéma spéciale pour sensibiliser aux enjeux mondiaux

Le CRÉDIL et le Cinéma RGFM Joliette présentent une soirée spéciale au sujet de la crise en Palestine.
Une prestation de Sarah Bronsard et d'Olivier Arseneault lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Quand le flamenco et la gigue se rencontrent

La compagnie La Sporée/Sarah Bronsard sera à Joliette le 27 novembre afin de présenter son spectacle L'écho des racines qui est une rencontre entre la gigue et le flamenco.
La nouvelle directrice générale du Festival de Lanaudière Laurie-Anne Deilgat.
Culture

Une nouvelle directrice générale pour le Festival de Lanaudière

Marie-Anne Deilgat devient la nouvelle directrice générale du Festival de Lanaudière.