Une collaboration entre le Cégep à Joliette et un lycée de France

  • Publié le 16 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Cégep à Joliette a eu l’honneur de recevoir, en décembre dernier, une délégation du Lycée agricole des Sardières, situé à Bourg-en-Bresse, en France. Cette visite s’inscrivait dans une démarche de collaboration internationale visant à offrir une session d’études enrichissante pour les étudiants français du BTSA « Bioqualim » (Qualité Alimentation, Innovation et Maîtrise sanitaire) au sein du programme de Technologie des procédés et de la qualité des aliments (TPQA).

Ce partenariat permettra aux étudiants français de compléter une partie de leur formation au Québec, enrichissant ainsi leur parcours académique et leurs compétences interculturelles.  

Composée d’enseignants et d’un directeur adjoint, la délégation a rencontré l’équipe pédagogique du Cégep pour discuter des étapes nécessaires à l’élaboration de cette session d’études. L’enseignante au département de TPQA Nathalie Nadeau a présenté le travail réalisé jusqu’à présent. Elle a également exposé les prochaines actions à entreprendre pour concrétiser l’initiative prometteuse. 

Les échanges ont porté sur les pratiques pédagogiques et professionnelles dans les domaines de la transformation alimentaire. Finalement, la délégation a aussi eu l’occasion de visiter les installations du département à la fine pointe de la technologie, dédiées aux procédés et à la qualité des aliments.  

Cette collaboration témoigne de l’engagement du Cégep de Lanaudière à Joliette envers l’internationalisation de ses programmes et le développement d’expériences formatrices pour ses étudiants et partenaires. 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Éducation

Le Cégep à Joliette franchit un pas de plus vers un partenariat France-Québec

Le Cégep à Joliette a annoncé la consolidation d’un partenariat France–Québec pour la mobilité étudiante dans le domaine de la transformation des aliments.
Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Une « Palme d’Or » pour le Cégep de Lanaudière

Cette distinction vient reconnaître l’excellence, la rigueur et la qualité des programmes de formation continue offerts.
Les membres de l’équipe d’improvisation du Cégep à Joliette et Simon-Olivier Champagne. 

Photo gracieuseté - Denis Trudeau 
Éducation
Culture

Le Cégep à Joliette est l’hôte d’un tournoi intercollégial d’improvisation

Le premier des trois tournois de la 22e édition du Circuit d’improvisation du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) s’est tenu au Cégep à Joliette.