Les Lanaudois conviés à une veillée-spectacle unique

  • Publié le 21 déc. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La veillée-spectacle Les manteaux su’ l’lit pis les bottes dans l’bain sera présentée au Centre culturel Desjardins pour une deuxième année le 27 décembre, à 20 h. Les Lanaudois sont invités à cette soirée toute spéciale où ils seront autant spectateurs que… participants!

L’Action a rencontré Sébastien Chalumeau, chargé de production de La R’voyure, qui était récemment de passage dans la région afin de rencontrer le public dans le cadre de la série L’Envers du décor. Celui-ci a abordé le concept unique de la veillée, qui mêle à la fois des performances des artistes de La R’voyure et d’artistes invités, ainsi que des moments de participation du public. « C’est une veillée où on chante ensemble, on danse, on participe. Il y a plein d’éléments rassemblés dans une même soirée. » 

L’idée de Les manteaux su’ l’lit pis les bottes dans l’bain a vu le jour en 2013. Plusieurs éditions ont eu lieu à Montréal et l’an dernier, ce fut la première fois que le spectacle était présenté ailleurs qu’en ville. « Chaque année, le but est de se réinventer! » Sébastien Chalumeau explique que Lanaudière étant une grande terre de trad, la population est connaisseuse et ouverte à de telles propositions. « Nous aimerions explorer d’autres territoires, mais à date, Joliette a l’exclusivité. Il y a quelque chose de spécial dans l’air et de magique ici. Le public joliettain était vraiment très dynamique, nous avons été agréablement surpris l’an dernier. » 

La veillée-spectacle aura lieu en plein temps des Fêtes. L’artiste mentionne que l’hiver et le froid sont de parfaits prétextes pour se rassembler. L’événement offre aussi une occasion aux familles de faire une sortie ensemble. « L’aspect familial est très important. Ce sont des rencontres intergénérationnelles avec tout un mélange d’âges et de populations différentes, qui ont beaucoup ou peu de connaissance du trad. » 

La R’voyure possède une grande volonté d’actualiser le trad et de l’inscrire dans l’instant présent. À quoi les gens peuvent s’attendre le 27 décembre? « Il y aura des chansons et de la musique. Il y aura de la danse au son d’une câlleuse. Les spectateurs auront la chance de participer de différentes façons que ce soit par le micro ouvert, les chansons à répondre, la gigue ou les sets carrés. Ils peuvent aussi assister à la soirée en mode observation. » 

Sur la scène du Centre culturel Desjardins, il y aura de 30 à 35 artistes, dont une vingtaine de La R’Voyure. Pour l’occasion, des collaborations ont été faites de nombreux artistes de Lanaudière, dont l’ensemble La Foulée, Mélissandre Tremblay-Bourassa, Colin Savoie-Levac et Véronique Plasse. « Ce sont tous des artistes qui se dévouent pour faire évoluer le trad! » 

Informations : spectaclesjoliette.com. 

ImageCrédit : Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Le Salon des métiers d'art de Lanaudière. (Photo Médialo - Archives)
Culture

Une 26e édition pour le Salon des métiers d’art de Lanaudière

Le 26e Salon des métiers d'art de Lanaudière se tiendra du 21 au 23 novembre à Saint-Charles-Borromée.
À l’avant : Laura Vergara et Lyne Lamarre. À l’arrière : Frédéric Venne et Gilbert Boulet. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Culture

Soirée cinéma spéciale pour sensibiliser aux enjeux mondiaux

Le CRÉDIL et le Cinéma RGFM Joliette présentent une soirée spéciale au sujet de la crise en Palestine.
Une prestation de Sarah Bronsard et d'Olivier Arseneault lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Quand le flamenco et la gigue se rencontrent

La compagnie La Sporée/Sarah Bronsard sera à Joliette le 27 novembre afin de présenter son spectacle L'écho des racines qui est une rencontre entre la gigue et le flamenco.