L’interdiction de stationnement de rue est déclenchée

  • Publié le 30 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Alors que l’hiver approche, la Ville de Saint-Charles-Borromée tient à rappeler l’importance de suivre les consignes de stationnement de nuit pour faciliter les opérations de déneigement. Jusqu’au 15 avril, le stationnement de nuit est interdit entre minuit et 7 h. Cependant, la direction des travaux publics peut lever ponctuellement cette interdiction, en fonction des conditions météorologiques et des besoins en déneigement.

Afin d’informer efficacement les citoyens, plusieurs moyens sont proposés pour connaître la planification des opérations de déneigement. À cet effet, les Charlois sont invités à vérifier régulièrement s’il est possible ou non de stationner leur voiture dans la rue pendant la nuit.

Comment s’informer

Pour éviter les désagréments, des outils sont disponibles pour comprendre quand l'interdiction de stationnement nocturne est levée :

  • Site Internet : Un avis sera affiché sur la page d’accueil du vivrescb.com pour indiquer quand une opération neige est prévue.
  • Page Facebook : Des mises à jour seront publiées en cas d’opération planifiée de déneigement, de ramassage de neige ou d’épandage d’abrasif.
  • Par téléphone : Un service de permanence téléphonique est disponible au 450 759-4415 pour répondre à toutes questions relatives aux opérations de déneigement.

Lors des opérations de ramassage de neige, des stationnements alternatifs sont mis à la disposition des citoyens aux endroits suivants :

  • Parc Casavant-Desrochers (centre communautaire Alain-Pagé)
  • Parc Saint-Jean-Bosco
  • Parc du Bois-Brûlé (local scout),
  • Maison et jardins Antoine-Lacombe

Une nouvelle patrouille blanche

La Ville rappelle que l’interdiction de stationner est une question de sécurité pour les équipes de déneigement. Pour faciliter leur travail, en nouveauté cette année, une « patrouille blanche » sera active tout l’hiver, particulièrement lors des tempêtes, pour s’assurer du respect du règlement de stationnement de nuit. C’est dire que lorsque le stationnement sera interdit, des patrouilleurs circuleront donc systématiquement afin de remettre des constats d’infraction aux récalcitrants.

« Les outils de communication mis à la disposition des citoyens leur permettront de suivre de près les opérations et d’en faciliter leur déroulement. En respectant les consignes, nous contribuons ensemble à des rues dégagées et à un hiver plus facile à vivre pour tous », a déclaré le maire de la ville, Robert Bibeau. Il faut rappeler que, durant l’hiver, la Ville veille à l’entretien de près de 100 km de chaussées et de plus de 20 km de trottoirs pour assurer des conditions optimales après chaque tempête.

Levée d’interdiction pour Noël et Jour de l’An

Pour mieux accueillir la visite, le stationnement de nuit sera autorisé dans les nuits de Noël (du 24 au 25 décembre) et du Nouvel An (du 31 décembre au 1er janvier) sur le territoire de Saint-Charles-Borromée, sauf en cas de tempête de neige nécessitant une opération de déneigement.

Cette permission fait partie des traditions du temps des Fêtes et les patrouilleurs en sont informés pour garantir un déneigement efficace tout en permettant à chacun de profiter des festivités.

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.
(Photo Adobe Stock)
Actualités

Ils nous ont quittés en 2025

Plusieurs personnalités qui ont marqué la région de Lanaudière sont décédées au cours de l'année 2025. Souvenons-nous de leur mémoire.