Un débat sur l’énergie demandé par trois organismes lanaudois

  • Publié le 12 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL), La Bonne étoile et l’Association des travailleurs et travailleuses accidentés de Joli-Mont (ATTAJ) ont dénoncé, le 30 octobre dernier, devant les portes du bureau du député François St-Louis, le projet de loi assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques au Québec (PL-69). Ils exigent un vrai débat public sur l’énergie.

Selon les représentants des organisations, ce projet de loi « attaque un service indispensable ». « Lorsqu’on permettra au privé de produire de l’électricité, on transformera un service public essentiel en industrie soumise aux fluctuations du marché. L’électricité coûtera plus cher à produire, l’impact sur les factures sera majeur et ce sont encore les personnes dans les situations les plus précaires qui en paieront le prix », signale Jessica Lambert, du Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière.

Au Québec, un ménage sur sept n’arrive pas à payer sa facture d’électricité ou y parvient au détriment d’autres besoins de base. « Si le projet de loi est adopté tel quel, cette situation inacceptable va s’aggraver », ajoutent les groupes membres du MÉPAL.

Ces derniers déplorent aussi que le projet de loi ne contient aucune mesure claire pour assurer la décarbonation. « Le PL-69 favorise plutôt le développement industriel et fait reposer le coût des nouvelles infrastructures énergétiques nécessaires à ce développement sur les tarifs d'électricité, ce qui constitue une injustice à la fois sociale et environnementale. »

Catherine Pouliot, du MÉPAL, a assuré qu’il était « hors de question que la transition énergétique serve de prétexte pour faire des cadeaux aux industries et aux multinationales sur le dos des plus précarisés ».

Cette mobilisation du MÉPAL s'est inscrit dans un appel à l'action plus large contre le projet de loi 69. Des organismes dans plusieurs régions du Québec ont également suivi le pas en dénonçant de leur côté.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Communauté

Des actes discriminants dénoncés par des femmes atikamekw

Des femmes atikamekw dénoncent qu'elles ont subi des stérilisations sans donner un consentement libre et éclairé.
Patrick St-Aubin, commis aux pièces chez Techno Diesel, Eliane Melançon, secrétaire adjointe chez Techno Diesel et Maude Malo, directrice générale de la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les employés de Techno Diesel donnent 3820$ de leur poche pour la santé

Les employés de Techno Diesel ont consenti à ce que des montants soient pris de leur paie pour soutenir une fondation dans la région.
Des représentantes du CALACS Lueur d’espoir de Joliette étaient présentes à Québec pour la Marche mondiale des femmes. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des centaines de Lanaudoises ont joint la Marche des femmes

Des représentantes de groupes membres de la TCGFL ont participé en grand nombre à la Marche mondiale des femmes de Québec le 18 octobre.