Québec se dotera d’une stratégie pour miser sur la prévention

  • Publié le 9 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À l'occasion du colloque Une nouvelle vision de la santé, le ministre de la Santé, Christian Dubé, ainsi que la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ont annoncé que le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) allait mettre sur pied une stratégie, en collaboration avec ses partenaires, pour miser davantage sur la prévention.

Puisque l'augmentation et le vieillissement de la population exercent actuellement une pression accrue sur les services et le système de santé, le gouvernement du Québec souhaite agir davantage en amont pour alléger la pression sur les services de santé et sociaux.

Alors que Santé Québec, responsable des opérations, sera officiellement en fonction le 1er décembre, le rôle du MSSS sera appelé à évoluer. Celui-ci se concentrera davantage sur les orientations, qui devront accorder une place accrue à la prévention. Le MSSS accentuera donc ses actions afin de favoriser la prévention et la promotion d'une meilleure santé, en misant sur l'adoption de saines habitudes de vie et le dépistage précoce. Le directeur national de la santé publique, le docteur Luc Boileau, lancera des consultations au cours des prochains mois dans le cadre de l'élaboration de cette stratégie.

Rappelons que plusieurs gestes pour favoriser la prévention ont été posés ces derniers mois, notamment avec :

  • le plan d'action 2024-2026 du Programme québécois de cancérologie, très axé sur le dépistage;
  • l'élargissement de la couverture de plusieurs vaccins, dont celui du VRS, du zona et du VPH;
  • l'accès au dépistage du cancer colorectal directement dans les points de service locaux;
  • l'élargissement du dépistage du cancer du sein aux femmes de 50 à 74 ans;
  • la stratégie gouvernementale La fierté de vieillir.

« Comme annoncé dans notre Plan santé, la prévention est une priorité de notre gouvernement. L'objectif est d'améliorer la santé de la population pour diminuer la demande de soins et ainsi favoriser un meilleur accès aux services. Nous avons confiance que ce choix courageux du renforcement de la prévention en santé, qu'aucun gouvernement n'a réellement fait auparavant, transformera en profondeur notre système de santé, et pour longtemps », a affirmé Christian Dubé, ministre de la Santé.

Articles les plus consultés

Catherine Laporte assume le rôle de cheffe de la direction numérique et marketing chez RONA. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le travail de la Joliettaine Catherine Laporte récompensé

Catherine Laporte, originaire de Joliette, a été nommée parmi les Marketers de l’année 2026 par le magazine Strategy pour la relance de RONA.
La route 343 entre Sainte-Marcelline-de-Kildare et Saint-Côme. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Les pires routes de Lanaudière selon CAA

CAA-Québec vient de dévoiler son palmarès des routes les plus mal en point au Québec. La campagne 2026 s’est déroulée du 18 mars au 13 avril.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Des travaux se mettront en marche sur le territoire charlois

Que ce soit pour des travaux de voirie ou de verdissement, plusieurs chantiers se déploieront dans les rues de Saint-Charles-Borromée.