Une campagne de financement au profit du service de travailleur de rang

  • Publié le 4 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Mélissa Blouin

La Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL) a lancé sa nouvelle campagne de financement au profit du service de travailleur de rang. Dans le cadre de celle-ci, une collection nommée Bien-être, qui propose des chandails avec une image agricole sympathique et qui rappelle l’importance d’aller chercher de l’aide lorsque c’est nécessaire, a été créée.  

Pour chaque item vendu, au moins 10 $ seront remis au service de travailleur de rang. Rappelons que celui-ci permet d’offrir gratuitement des services psychosociaux de première ligne adaptés à la réalité du milieu agricole. 

En effet, le concept de travailleur de rang, inspiré du travailleur de rue, s’inscrit dans une approche préventive proactive. L’intervenant va à la rencontre des productrices ou producteurs agricoles, directement sur leur entreprise, afin de déceler et d'intervenir si ce dernier, ou une personne de son entourage, démontre des signes de détresse psychologique. Ce service est confidentiel et gratuit. 

Boutique en ligne 

Pour découvrir la boutique en ligne: Collection Bien-être – Boutique FUPAL. Les items sont en prévente et ceux-ci pourront être récupérés à la Fédération de l'UPA de Lanaudière (110 rue Beaudry Nord, Joliette) ou livrés, moyennant des frais, dans la semaine du 16 décembre 2024. 

Articles les plus consultés

Louise Larivière a pris le temps de présenter le Village VITAL durant la rencontre du 27 mai dernier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Des projets immobiliers qui sortent du lot afin de connecter la collectivité

Alors que plusieurs craignent de se retrouver en résidences pour aînés ou dans un CHSLD et de s'y sentir isolées, des personnes âgées imaginent, depuis 2023, une alternative, soit le projet de cohabitation Village VITAL. Un lac-à-l’épaule a donc été organisé le 27 mai à Saint-Côme afin de présenter les avancements de cette initiative, mais également de mettre de l’avant d’autres concepts qui prônent le cohabitat, dont un à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.
En plus d’honorer l’histoire de la Marche des femmes contre la pauvreté, l’occasion permettait de dénoncer les inégalités que vivent les femmes encore aujourd’hui. (Photo gracieuseté – Sonia Archambault)
Communauté

Trente ans de la Marche « Du Pain et des Roses » et toujours en lutte

Près de 120 personnes se sont réunies au parc Lajoie, le 4 juin dernier, pour honorer l’histoire de la Marche des femmes contre la pauvreté. Cette action rassembleuse, organisée par la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL), a permis d’entendre les témoignages de participantes de la Marche « Du Pain et des Roses ». Celles-ci étaient accompagnées de la relève pour illustrer la persistance du mouvement féministe.
Bruno Ayotte en compagnie de Jade et Gabriel, ayant participé aux projets du CJE cette année. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette a propulsé des milliers de jeunes vers l’avenir

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a dévoilé ses résultats marquants de l’année 2024-2025.