La gratuité des contraceptifs au Québec, une nécessité!

  • Publié le 24 oct. 2024 (Mis à jour le 20 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le gouvernement du Québec devrait faire comme Biden et rendre gratuite l’accès aux contraceptifs partout à travers le Québec.  Joe Biden a pris l’entière responsabilité d’annoncer le 21 octobre 2024 qu’il est dans l’intention d’obliger toutes les assurances santé américaines à rembourser beaucoup plus de contraceptifs accessibles et sans ordonnance.

<>, a déclaré le président américain dans un communiqué. Au Québec nous sommes encore dans l’obligation de payer pour avoir accès à une forme de contraception.  Bien sûr, certaines formes contraceptives sont couvertes par le régime d’assurance médicaments publics du Québec, hélas, ce n’est pas le cas de toutes. Cet argent pourrait servir à plusieurs autres dépenses, comme l’épicerie, ou même un loyer.  Il y a de plus en plus de personnes qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts parce que tout à augmenter. Selon des recherches menées par Statistiques Canada, en 2021, 21,9% des ménages étaient en difficulté et en 2022, nous étions rendus à 30,9%.

Pensons aussi à la liberté de choix. Nous n’aurions pas à demander la validation d’une autre personne pour éviter de vivre <>, si vous voyez ce que cela est sensé vouloir dire.  Ce sont surtout les femmes qui doivent penser à cette protection puisque que le sexe féminin est le seul à pouvoir concevoir. Ce n’est pas normal, rendu en 2024, de ne pas avoir encore acquis cette liberté. Surtout qu’en ce moment, le droit à l’avortement est menacé au États-Unis et le risque que le Parti Conservateur du Canada prenne place au pouvoir est à son apogée.

Wendy Rocheleau, 21 ans

Étudiante en tremplin DEC au cégep régional de Lanaudière à Joliette.
 

Articles les plus consultés

La démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Démolition du 632, rue de Lanaudière, une page d’histoire se tourne à Joliette

Le conseil de la MRC de Joliette a finalement autorisé la démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette.
La première partie de l’audience publique s’est déroulée à la cabane à sucre Au sentier de l’érable à Sainte-Julienne. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Environnement

Forte mobilisation pour la première séance du BAPE à Sainte-Julienne

Les participants étaient nombreux, le 3 février, lors de la première séance du BAPE concernant le projet de contournement de la route 125.
Le lac Crystal dans la MRC de Matawinie. (Photo gracieuseté – Association du lac Crystal)
Actualités
Environnement

Lacs Crystal et Civille, des citoyens poursuivent le gouvernement

Des Lanaudois vont en cour pour faire annuler une décision du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) concernant le chantier Crystal.