Le café-rencontre La Ruche est revitalisé à Saint-Damien

  • Publié le 22 oct. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Ayant connu une grande popularité et un fort achalandage, le café-rencontre La Ruche à Saint-Damien a été dans l’obligation d’agrandir ses locaux. Lors de sa réouverture très attendue, la vice-présidente du conseil d’administration de La Ruche, Lise Losier, était très heureuse d’annoncer que le lieu pouvait de nouveau « maintenir sa vocation primaire qui est d’offrir des repas du midi à bas prix dans le but de briser l’isolement et de servir de lieu de socialisation ».

L’agrandissement du café-rencontre 2.0 La Ruche, qui est situé au 7221 chemin Beaulieu à Saint-Damien, a été inauguré le 10 octobre dernier en compagnie du maire, Pierre Charbonneau, de membres du conseil d’administration, de partenaires et de résidents qui se sont rassemblés en grand nombre pour l’occasion.

Les jeudis et vendredis, l’endroit fournit des repas de trois services au coût de 7 $ pour tous les Damiennois qui s’y présentent. Les familles qui reçoivent des paniers alimentaires se voient parfois remettre des coupons qui leur permettent d’avoir accès à des repas gratuitement, mais Mme Losier rappelle que le lieu a surtout comme mission de lutter contre la pauvreté sous toutes ses formes : « Il est ouvert à tous. Nous ne voulions pas stigmatiser. »

Le café-rencontre a maintenant une capacité de 40 places, soit presque le double que ce que proposait la première mouture de l'établissement, qui a été fondé en 2015. De plus, la salle pourrait être accessible avec une offre de repas légers en début de chaque semaine, permettant à l’organisation de faire un peu d’autofinancement.

Image
Yves Poirier, trésorier du conseil d’administration de La Ruche; Pierre Charbonneau, maire de Saint-Damien; Vanessa Poirier, coordonnatrice de La Ruche; Suzanne Desmarais, présidente du conseil d’administration de La Ruche; Hachirou Nassirou, directeur de Développement Matawinie et Lise Losier.

Lise Losier a d’autres projets qu’elle aimerait mettre en place au sein du café-rencontre, comme des repas thématiques à l’occasion de quelques samedis par année. Le premier, qui sera une levée de fonds avec un repas gastronomique de sept services, aura d’ailleurs lieu le 30 novembre 2024. Le pianiste émergent Benoit Longpré, qui est lui-même Damiennois, donnera aussi des prestations entre chaque service.

Mme Losier souhaiterait éventuellement que des déjeuners soient préparés au sein du café-rencontre : « Pour cela, j’ai encore beaucoup de travail et de recrutement à faire. Mais ce ne sont pas les idées qui manquent! »

Soutien à la Vitalisation

Le café-rencontre La Ruche avait de prime abord été fondé il y a neuf ans, mais le manque d’espace est rapidement devenu un problème. « Nous n’avons pas de café ou de restaurant à Saint-Damien. Alors, les gens venaient et s’assoyaient dehors l’été, mais l’hiver, c’était plus compliqué », explique Lise Losier. 

C’est en 2022 qu’elle a entamé des démarches pour l’agrandissement. En cherchant des possibilités de subventions, l’instigatrice du projet a découvert le programme Soutien à la Vitalisation du Fonds régions et ruralité. Il permet d’offrir du financement à des MRC afin que celles-ci distribuent les subventions à des municipalités qui ont besoin d’un regain de vitalité. Le projet du café allait donc parfaitement dans cette voie et les montants ont été attribués. L’initiative a aussi bénéficié d’un important investissement de 100 000 $ de la part de Développement Matawinie.

Articles les plus consultés

Bruno Ayotte en compagnie de Jade et Gabriel, ayant participé aux projets du CJE cette année. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette a propulsé des milliers de jeunes vers l’avenir

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a dévoilé ses résultats marquants de l’année 2024-2025.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.