Démantèlement d’un vaste réseau de fraudeurs qui opérait dans la région

  • Publié le 3 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Jessica Potsou

La Sûreté du Québec a procédé à plusieurs perquisitions, dont certaines à Terrebonne et à Saint-Lin–Laurentides, dans le cadre d’une opération majeure menée avec la police de Montréal ainsi que celles de Longueuil et Toronto.

Le tout découle d’une enquête — concernant des fraudes de type « faux représentant » — entamée il y a environ un an et qui a mobilisé « plus de 250 ressources policières et civiles », selon la SQ. 

Ainsi, 22 perquisitions ont eu lieu jeudi à Sherbrooke, Brossard, Montréal, Laval, Saint-Canut, Saint-Lin–Laurentides, Joliette, Terrebonne, Sainte-Thérèse ainsi que dans la région de Toronto. 

Au total, plus de 28 personnes seront arrêtées et interrogées par les enquêteurs. 

La fraude de « faux représentant » consiste à appeler une victime en se faisant passer pour un employé de la banque. Le suspect lui fait alors croire qu’une fraude potentielle a été remarquée sur ses comptes et qu’elle doit remettre ses cartes bancaires avec ses NIP à un faux représentant qui se présentera chez elle. 

« Certains fraudeurs se rendent dans une institution bancaire afin de retirer l’argent des comptes bancaires, alors que d’autres effectuent divers achats », a précisé la SQ dans un communiqué. 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un véhicule volé à Québec est retrouvé à Rawdon

Un camion de touristes qui a été volé dans le stationnement d'un hôtel à Québec a été retrouvé sur la rue Montcalm à Rawdon.
Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Éric Bruneau, président de Bruneau Électrique, Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette et Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Énergies.(Photo gracieuseté)
Actualités

Le patinage sur la rivière est de retour en version modernisée

Une boucle de 800 mètres sera aménagée sur la rivière L'Assomption pour perpétuer la tradition du patinage, au grand bonheur des Joliettains.