C’est le temps d’accueillir les pèlerins

  • Publié le 3 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Du Québec à Compostelle est une association provinciale dont l’objectif est de faire la promotion du pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Plusieurs chemins y ont mené un nombre incalculable de pèlerins depuis les débuts du Moyen-Âge jusqu’à aujourd’hui. Cette association non confessionnelle est répartie en plusieurs antennes régionales dont celle de Lanaudière qui réunit une trentaine de pèlerins chaque année.

L’objectif est d’informer la population sur ce qu’est ce pèlerinage et aider ceux qui sont intéressés à vivre cette expérience en les préparant par des conférences et un atelier pratique. L’association leur fournit également une «crédencial», une sorte de passeport donnant accès aux nombreux gîtes qui parsèment  les différents chemins qui y mènent  que ce soit en France, en Espagne ou au Portugal. La prochaine activité sera l’accueil des pèlerins qui reviennent de ce périple. Comme c’est une aventure très intense, plusieurs éprouvent le besoin de partager leurs émotions et d’évoquer leurs souvenirs avec d’autres personnes ayant vécu la même expérience. C’est également un excellent moment pour ceux qui se demandent s’ils veulent partir de venir s’informer directement auprès de ceux dont le retour est récent. Cette soirée se tiendra le 16 octobre, à 19 h, au Centre Alain Pagé situé au 10, Pierre-De Coubertin, à Saint-Charles-Borromée.

La rencontre est ouverte à tout le monde gratuitement. On peut s’y inscrire sur le site duquebecacompostelle.org.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Retour du Volkfest à Joliette

Le Volkfest Joliette est de retour le 13 septembre au 1035 boulevard de la Base-de-Roc.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 21 août au 3 septembre 2025

Les dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Le Pavillon de soins palliatifs et de fin de vie a été inauguré le 28 août dernier en présence de plusieurs dignitaires et partenaires. (Photo gracieuseté - Cédrick Jacob)
Communauté

Un pavillon de soins unique bâti par le privé et géré par le public