Un excédent de plus de 3 M$ qui sera réinvesti pour la communauté joliettaine

  • Publié le 17 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

C’est lors de la séance ordinaire du conseil municipal tenue le 9 septembre que la Ville de Joliette a déposé son rapport financier 2023 pour l’exercice qui s’est conclu le 31 décembre 2023. Au terme de cette année, la Ville considère qu’elle a su démontrer une saine gestion des deniers publics tout en poursuivant des investissements importants dans ses infrastructures.

« Ce rapport reflète notre engagement à faire des choix responsables et stratégiques pour assurer la stabilité financière de la Ville, tout en investissant dans des projets majeurs d’infrastructures qui amélioreront la qualité de vie de nos citoyens. Les résultats attestent de notre résolution à gérer avec rigueur les finances de la Ville, tout en poursuivant nos ambitions de croissance et de modernisation », a mentionné le maire Pierre-Luc Bellerose lors de sa présentation.

Les résultats du rapport financier démontrent un excédent de fonctionnements qui s’élève à 3 691 777 $, soit un peu plus de 4% du budget prévu établi à 82 149 190 $. La Ville a mis un point d’honneur à contrôler et à gérer ses revenus et dépenses, malgré une augmentation des coûts due à l’inflation.

Gestion de l’excédent

La Ville de Joliette utilisera l’excédent annuel de l’exercice financier 2023 et le répartira selon plusieurs affectations.

Ainsi, 700 000 $ serviront à couvrir une dépense reportée à 2025 découlant d’une entente avec le Centre de services scolaire des Samares.

Un montant de 400 000 $ permettra d’équilibrer le budget 2025 et de réduire le fardeau financier potentiel des contribuables.

Une augmentation du fonds de roulement de 1 M$ facilitera le financement de différents projets.

Un total de 739 000 $ sera affecté afin de réduire la dette en effectuant des remboursements anticipés sur celle-ci.

Finalement, un montant de 184 589 $ sera dédié à augmenter le fonds de développement culturel pour ainsi permettre à la Ville de continuer les progrès dans le domaine, tout en appuyant les partenaires du milieu.

Investissements majeurs

Joliette se décrit comme une ville en pleine expansion. Des investissements totalisant 20,6 M$ ont été dédiés à différents projets, notamment pour des travaux de réfection majeurs réalisés sur le boulevard de la Base-de-Roc et la rue Dugas, pour plusieurs travaux de revêtement asphaltique, ainsi que pour l’aménagement du parc des Moniales.

Les citoyens sont invités à consulter les documents se rattachant au rapport financier 2023 au joliette.ca.

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
(Photo Adobe Stock)
Actualités

Ils nous ont quittés en 2025

Plusieurs personnalités qui ont marqué la région sont décédées au cours de l'année 2025. Souvenons-nous de leur mémoire.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.