Découvrir les œuvres de l’artiste félicien Georges-Bernard Benny

  • Publié le 17 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Une exposition de l’artiste visuel natif de Saint-Félix-de-Valois Georges-Bernard Benny se tiendra à la bibliothèque municipale du 24 septembre au 2 novembre. Un vernissage se tiendra durant les Journées de la Culture le 28 septembre de 16 h 30 à 19 h.

« Je suis très heureuse de vous convier à l’exposition de cet artiste visuel félicien, mentionne Audrey Boisjoly, mairesse de la municipalité. M. Benny s’est impliqué dans sa communauté pour la valorisation de la culture, c’est un juste retour du balancier que de le faire connaître du grand public. »

Georges-Bernard Benny est un artiste peintre qui est né et a grandi à Saint-Félix-de-Valois. Il est le fils de Georges-Albert Benny et de Jacqueline Aubin. Très jeune, il manifeste un intérêt marqué pour le dessin et la peinture, ce qui le conduira à l’École des Beaux-arts de Montréal qu’il fréquente de 1967 à 1971. Dès cette époque, il s’engage en marge des institutions et développe une facture visuelle particulière s’inscrivant dans le mouvement de l’art abstrait. Sa démarche se caractérise par la recherche de l’« instant efficace » où l’agencement esthétique des formes, des couleurs et les résonances entre celles-ci suscitent l’émotion par elles-mêmes ou par évocation.

Il s’implique dans sa communauté par des cours de peinture et par la fondation du Centre culturel de Saint-Félix-de-Valois en 1971. Une bourse du Conseil des Arts du Canada le mène à parfaire son art à Charlottetown où il exposera au Confederation Center of Arts. De retour au Québec, il fait voir ses œuvres à différents endroits, notamment au Café de la place à Joliette, puis lors d’une exposition à la galerie de l’UQAM en 1983. Dans les années 80, il expose régulièrement dans les divers ateliers qu’il a occupés à Montréal.

L’exposition est organisée à l’initiative de Normand Ricard, ami de l’artiste, et Maude Benny-Dumont, nièce de l’artiste, qui ont hérité des œuvres de M. Benny. Christiane Emery, amie de l’artiste, a aussi contribué dans le choix des œuvres et la réalisation du plan de l’exposition. L’artiste, qui est décédé à l’âge de 43 ans, aurait eu 75 ans cette année.

Articles les plus consultés

Le Salon des métiers d'art de Lanaudière. (Photo Médialo - Archives)
Culture

Une 26e édition pour le Salon des métiers d’art de Lanaudière

Le 26e Salon des métiers d'art de Lanaudière se tiendra du 21 au 23 novembre à Saint-Charles-Borromée.
À l’avant : Laura Vergara et Lyne Lamarre. À l’arrière : Frédéric Venne et Gilbert Boulet. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Culture

Soirée cinéma spéciale pour sensibiliser aux enjeux mondiaux

Le CRÉDIL et le Cinéma RGFM Joliette présentent une soirée spéciale au sujet de la crise en Palestine.
Une prestation de Sarah Bronsard et d'Olivier Arseneault lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Quand le flamenco et la gigue se rencontrent

La compagnie La Sporée/Sarah Bronsard sera à Joliette le 27 novembre afin de présenter son spectacle L'écho des racines qui est une rencontre entre la gigue et le flamenco.