Près de 47 000 $ pour la gestion des commotions cérébrales

  • Publié le 12 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le gouvernement du Québec a accordé une aide financière totalisant 521 661 $ à 14 organismes dont Loisir et Sport Lanaudière afin de favoriser la santé, la sécurité et l'intégrité des citoyens lors de la pratique de sports et de loisirs. 

« Pour que les activités de sport et de loisir apportent du positif dans la vie des gens, elles doivent être pratiquées dans un cadre sécuritaire qui garantit l'intégrité physique et morale des participants, affirme la ministre responsable du Sport, du Plein air et du Loisir, Isabelle Charest. Cette aide financière servira à atteindre ces objectifs en accompagnant les intervenants, en offrant de la formation et en mettant en œuvre des campagnes de sensibilisation et de prévention. » 

Les 14 projets retenus dans le cadre du Programme Sécurité-Intégrité Québec (PSIQ) permettront notamment le développement d'outils, de campagnes de sensibilisation, de formations, de programmes, etc. L’organisme Loisir et Sport Lanaudière obtient de son côté une aide financière de 46 875 $ pour accompagner des milieux et des intervenants à l'égard de la gestion des commotions cérébrales.  

Loisir et Sport Lanaudière explique que ce projet d’accompagnement sur la gestion des commotions cérébrales a été réfléchi à la suite d’un rapport sur notre région, en 2019, qui a révélé des lacunes dans la compréhension et l’application des protocoles de commotions cérébrales par les intervenants, les organismes sportifs et les écoles.  

Ce soutien financier permettra donc à l’organisme « d’offrir un accompagnement spécialisé auprès du milieu scolaire, en mettant l’accent sur la prévention des commotions cérébrales. L’accompagnement se traduira par de la concertation auprès de partenaires impliqués, session de sensibilisation, etc. » 

Programme Sécurité-Intégrité Québec 

Pour information, le PSIQ permet au gouvernement d'offrir à certains organismes qui exercent des activités à l'échelle régionale ou provinciale une aide financière permettant de développer et d'utiliser des moyens adaptés pouvant avoir un effet significatif sur la santé, le savoir, la sécurité et la protection de l'intégrité des citoyens lors de la pratique de loisirs et de sports.  

Le programme vise l'amélioration de la qualité de l'un ou l'autre des domaines stratégiques d'intervention suivants : l'encadrement, l'environnement physique, les équipements de protection, les comportements et attitudes et l'intégrité.

Articles les plus consultés

Sheldon Lafleur a été nommé parmi les trois étoiles de la partie de vendredi soir.
Photo gracieuseté- Suzy Aubin.
Sports

Les Prédateurs font lever la foule du Centre Marcel-Bonin

Les Prédateurs de Joliette ont mis fin à leur série de défaites en remportant une convaincante victoire de 5 à 1 contre les Flames de Gatineau. 
Première rangée: Leyivah Periard, Olivia St-Georges, Novaly Pilon, Émilie Leduc, Agathe Labelle et Sarah Bouchard. Deuxième rangée: Azély Larochelle, Anaïs Therrien, Florence Houle, Ariel Landry, Mélyann Lemieux, Livia Bourassa, Rosa-Belle Labrèche-Parent et Frédérike Gagnon. Troisième rangée: Myriam Leblanc, Yanilie Asselin, Kelly-Anne Gélinas, Juliette Armstrong, Florence Roberge et Charlie Corbeil.
Photo gracieuseté
Sports

Les gymnastes de Gym Annalie connaissent de brillants débuts

Les gymnastes du club Gym Annalie ont pris part à leurs premières compétitions régionales de l’année.
Photo gracieuseté- Suzy Aubin
Sports

Les Prédateurs sont toujours en quête de leur première victoire de 2026 

Les Prédateurs de Joliette ont connu une fin de semaine difficile et ont essuyé deux revers face à leurs adversaires.