Les saisons du célibataire, un projet pour faire œuvre utile

  • Publié le 3 sept. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le roman Les saisons du célibataire, de l’auteur et conseiller en voyages Pierre Beauparlant, de Joliette, a récemment été publié aux Éditions Mamie raconte… Il s’agit d’un projet mobilisateur et la totalité des profits de la vente du livre seront remis à la Maison Adhémar-Dion de Terrebonne.

Pierre Beauparlant est conseiller au sein de l’Agence de Voyages Nouveau Monde, située à Joliette. En entrevue avec L’Action, l’auteur raconte que l’entreprise a toujours redonné au suivant.  « Avant la pandémie, il y avait le Club Mundo. On vendait des toutous en forme de petits singes et les gens les prenaient en photos partout dans le monde. Avec les fonds, on soutenait des causes. »

Le Joliettain souligne qu’au fil des années, Nouveau Monde a, par exemple, fait vivre l’expérience de voir le Canadien à partir d’une loge à un groupe de jeunes issus d’un centre jeunesse, organisé une journée de détente pour des proches aidants et offert une épicerie de même que la découverte de producteurs locaux à des nouveaux arrivants. « L’idée de donner a toujours été là. »

De son côté, Pierre Beauparlant confie qu’il est un grand amant de la lecture. « Je peux compter sur les doigts d’une main le nombre de journées où je n’ai pas lu. C’est d’ailleurs la lecture qui m’a amené vers l’écriture. »

Ainsi, depuis une quinzaine d’années, il écrit des textes humoristiques sur la vie de célibataire. Il met en scène différentes situations de la vie quotidienne et d’autres inspirées de ses nombreux voyages.

« Étant célibataire, j’ai dû créer des personnages, ainsi, les lecteurs pourront découvrir Poupou et Bac bleu. Il y a aussi les « sacoches », qui sont mes consoeurs de travail et elles ont bien sûr approuvé l’expression! Je suis le seul homme dans un milieu de femmes… »

Pierre Beauparlant dévoile qu’il a facilement plus de 230 textes en banque. Il en publie notamment via la page du groupe des conseillers en voyage du Québec, dont il est le principal administrateur.

C’est une collègue de travail, qui s’implique aussi en tant que conseillère en philanthropie à la Maison Adhémar-Dion, qui lui a proposé de partir de ces écrits pour donner naissance à un livre. Le but était de récolter des fonds pour la maison de soins palliatifs lanaudoise qui accueille des personnes en situation de fin de vie et leur offre des services gratuits, ainsi qu’à leur famille.

« Un comité de lecture a choisi 60-70 textes parmi tous mes écrits, il y a ensuite eu les étapes de correction et de révision. » L’illustration du livre a été réalisée gracieusement par le bédéiste Jocelyn Jalette.  Il s’agit d’ailleurs d’un projet 100 % lanaudois, tant au niveau de l’écriture, que de la correction et de l’impression.

Il est possible de se procurer le livre auprès de l’agence de voyages, de la Maison Adhémar-Dion et de Culture Lanaudière.

ImageCrédit : Photo gracieuseté – Mélanie Emond Photographe
L’auteur et conseiller en voyage Pierre Beauparlant.

Articles les plus consultés

Dunes Forêt Ouareau. (Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Le OuareauFEST voit le jour

La première édition du OuareauFest aura lieu le 6 septembre dans le secteur des dunes de la Forêt Ouareau.
Une quinzaine d’exposants en métiers d’art et artisans locaux seront de la fête. (Photo gracieuseté)
Culture

La Fête des traditions vivantes de Saint-Damien célèbre la noblesse du bois

La Fête des traditions vivantes de Saint-Damien est de retour pour une deuxième édition qui se tiendra le 28 septembre.
Les acteurs et les partenaires du festival. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Culture

Le Festival des artisans célèbre ses 25 ans en grand

Le 25e Festival des artisans de Sainte-Marcelline-de-Kildare aura lieu les 20 et 21 septembre au coeur du village.