Vélo Duo, un premier projet pilote à Rawdon

  • Publié le 28 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Depuis plus de 15 ans, Vélo Duo a mis en place un concept novateur fondé sur l’autofinancement. Cet été, pour une première fois, Rawdon est l’hôte d’un projet pilote et accueille le service.

Denis Desjardins, président de Vélo Duo, a expliqué, en entrevue avec L’Action, la mission sociale du projet. « Il s’agit d’un service de promenades gratuit dont le but est de briser l’isolement et d’encourager de jeunes décrocheurs à retourner aux études. »

Le concept se veut entièrement clé en main. « C’est la collaboration de partenaires et de commerces locaux qui fait en sorte que le service est offert gratuitement. »

Le service de balades est proposé aux aînés qui résident dans des centres d’hébergement, aux personnes à mobilité réduite et aux touristes qui souhaitent découvrir les attraits d’un milieu. « Ça peut permettre d’aller se promener au bord de l’eau ou de prendre un cornet. »

Le conducteur du Vélo Duo doit être un jeune âgé de 16 à 35 ans, qui vivait jusqu’alors une situation d’itinérance et de décrochage scolaire. Le projet permet de créer des liens intergénérationnels et, pour de nombreuses personnes, de reprendre leur vie en main.

En tant que Rawdonnois, Denis Desjardins souligne que les commerçants de la municipalité souhaitaient réellement la mise en place de cette offre et qu’ils se sont mobilisés pour que le projet pilote voit le jour.

Si le but demeure la promenade de plaisance, Vélo Duo peut être utilisé pour des besoins spécifiques par les personnes à mobilité réduite, tels qu’un rendez-vous chez le médecin.

Le service est disponible dans le secteur centre-ville de Rawdon, jusqu’à la plage municipale. Le projet pilote sera déployé jusqu’au début de l’automne, du jeudi au dimanche, de 10 h à 18 h. La réservation du service se fait via le 438 869-3330.

« À date, on dépasse les objectifs d’achalandage, nous sommes contents de la réponse des gens. Les partenaires parlent même de prolonger la saison », commente Denis Desjardins. En un mois de service, ce sont 530 balades qui ont été réalisées pour un total de près de 800 personnes desservies, puisqu’il est possible d’être deux par promenade.

Cet été, le projet a permis d’offrir un emploi à Jérémy Brissette, un jeune Rawdonnois de 24 ans. Celui-ci a reçu une formation de 60 heures pour l’emploi, comprenant notamment des notions de secourisme. « Les gens l’adorent et nous avons aussi une autre personne disponible pour des remplacements. Ça permet de sortir des jeunes de la rue et ça leur donne aussi accès au chômage pendant l’hiver. Le but est de les inciter à réintégrer le système scolaire. »

Des projets de Vélo Duo ont déjà été menés, par le passé, à Joliette et Notre-Dame-des-Prairies. Saint-Lin-Laurentides a même été la première municipalité à offrir le service. Cet été, Rawdon est le seul endroit de Lanaudière à prendre part au cette initiative.

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.
Le maire sortant Robert Bibeau; David Immelé, directeur Soutien à la direction générale et aux ventes pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée et Karine Loranger. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un sentier pour mieux comprendre l’eau au parc du Bois-Brûlé

Le sentier d’interprétation au parc du Bois-Brûlé a été bonifié avec l’ajout de 10 nouvelles bornes numériques sur l’univers de l’eau.