Actualités
Retour14 août 2024
Jason Joly - jjoly@medialo.ca
Un projet colossal pour ajouter 230 logements sur le territoire de Joliette
Projet Aqua Roca
©Photo gracieuseté - Massicotte Maloney/Architectes - L'Action
Le quartier Aqua Roca sera situé sur un terrain en contrebas du boulevard de la Base-de-Roc.
Alors que le gouvernement du Québec demande aux municipalités d’augmenter le nombre de logements sur leur territoire, la Ville de Joliette a répondu à l’appel en acceptant le projet immobilier Aqua Roca. Prochainement implanté dans le quartier Base-de-Roc, il permettra l’édification de trois bâtiments locatifs et ajoutera 230 nouveaux logements à l’offre de la ville.
Les lots 3 328 080 et 4 286 640, entre le boulevard de la Base-de-Roc et la rivière L’Assomption, ont été choisis pour l’implantation du projet. Ce dernier prévoit la construction de deux immeubles de 60 unités sur environ cinq étages, ainsi qu’un troisième bâtiment haut de sept étages avec 110 logements. Il sera possible de choisir entre des unités ayant une, deux ou trois chambres et plus de la moitié des appartements auront une vue sur la nature ou la rivière L’Assomption.
En outre, un stationnement intérieur, des salles de sport, une piscine - qui sera aménagée lors de la troisième phase - ainsi qu’une terrasse commune feront partie d’Aqua Roca. Des espaces pourront également être réservés pour des professionnels de soin comme des coiffeurs, des massothérapeutes, etc. « Nous avons travaillé fort pour offrir quelque chose de différent et qui n’existe pas vraiment à Joliette », soutient Charles Morneau, le président des Habitations Moderno, promoteur du projet.
En réponse à un besoin criant
C’est dans le cadre du projet de loi 31 et de ses permissions en matière de logement qu’Aqua Roca a pu être accepté. Entre autres, la loi permet aux villes ayant un taux d’inoccupation de moins de 3 % « d’accélérer la réalisation de projets d’habitation en [leur] donnant des pouvoirs temporaires ». Alors que Joliette possède un taux de 1,8 %, ce genre d’initiatives est grandement nécessaire comme l’explique le maire Pierre-Luc Bellerose : « Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Joliette n’a pas vraiment connu un développement démographique important. Nous avons même perdu des habitants dans la dernière année. » Avec cette loi, les délais sont réduits et la ville peut par conséquent répondre plus rapidement aux besoins criants en ce qui a trait aux logements. M. Bellerose insiste aussi sur le fait qu’en construisant davantage d’unités, l’offre sera plus grande et les prix deviendront ainsi plus accessibles.
Ainsi, les Habitations Moderno souhaitent commencer l’aménagement des premières infrastructures, dont une nouvelle rue, tout comme du premier bâtiment dès l’automne de cette année. « La construction d’un édifice prend autour d’un an. Alors, nous prévoyons environ trois à cinq ans de travaux », estime M. Morneau. Les bâtiments seront d’ailleurs implantés sur un terrain en pente. De cette façon, l’édifice de sept étages ne paraitra pas aussi haut puisque seulement deux ou trois étages seront visibles du boulevard de la Base-de-Roc. « Nous sommes dans un coin reculé du quartier, donc les gens ne verront pas de gros immeubles apparaitre en plein milieu du paysage », garantit le président. Celui-ci ajoute qu’il s’agit « d’un projet qui va redonner beaucoup aux citoyens », puisque 22 % du terrain a été offert à la Ville qui l’utilisera pour l’aménagement d’un parc.
Bien que le nouveau quartier sera à proximité des Entreprises Généreux, les Habitations Moderno soutiennent être en relation avec leur voisin pour s’assurer que le bruit ne devienne pas un enjeu pour les futurs locataires. Alors qu’il réside lui-même dans le secteur, Charles Morneau remarque tout de même que les Entreprises Généreux sont très soucieuses de la quiétude des résidents. « C’est une entreprise qui travaille principalement lors des heures ouvrables, soit le jour. Il y a très peu de bruit le soir ou les fins de semaine, mais nous allons quand même mettre des barrières sonores. »
Parmi les dernières planifications figure la décision de la part du promoteur de rendre ou non certaines unités d’habitation abordables. « Dans nos précédents projets, nous avons réservé 10 % de nos logements pour les rendre abordables », mentionne Charles Morneau. Le président avoue qu’il est toutefois encore trop tôt pour dire s’il en sera de même pour les immeubles du projet Aqua Roca. Le maire de Joliette souligne que, peu importe la décision, la ville sera gagnante : « Nous avons mis en place une politique d’habitation. Quand les promoteurs n’ont pas un pourcentage d’unités sociales ou abordables, une redevance est perçue afin d’alimenter un fonds prévu pour financer des projets de logements sociaux. »
©Photo gracieuseté - Massicote Maloney/Architectes - L'Action
Les promoteurs souhaitent commencer la construction de la rue et du premier établissement dès cet automne.
La piste cyclable modifiée
Pour informer les Joliettains sur l’Aqua Roca, la Ville avait organisé, le 9 juillet dernier, une consultation publique. Quelques inquiétudes ont été nommées, notamment en lien avec les possibles problèmes de bruit et de circulation que le projet pourrait engranger. La capacité des infrastructures municipales à répondre à la demande a aussi été questionnée. La Ville a donc commandé plusieurs études qui ont révélé que le projet n’allait nuire à aucun de ces éléments dans le quartier Base-de-Roc.
Un autre point a toutefois fait plus de vagues. Le projet initial comptait implanter un nouveau tronçon de piste cyclable, mais puisque celui-ci passait près de leurs résidences, plusieurs citoyens se sont opposés à cet aménagement. En réponse à ces critiques, le conseil municipal a donc convenu d’éliminer cette nouvelle partie de la piste. « Les gens ont pu voir que nous étions de bonne foi dans le processus et que nous étions à l’écoute », a mentionné Pierre-Luc Bellerose.
La semaine suivante, lors d’une séance du conseil, le projet Aqua Roca a donc été présenté pour approbation. Le conseiller Alexandre Martel avait demandé le vote, ne se disant pas d’accord avec la décision de se doter de la loi 31 pour accélérer les démarches en lien avec ce projet, qui a malgré tout été accepté. Certains citoyens étaient aussi présents pour déplorer que la consultation ait été planifiée en plein été alors que plusieurs étaient en vacances et ne pouvaient réagir à cette annonce. Le conseil a répondu que des messages avaient été envoyés aux résidents de Base-de-Roc dix jours avant la rencontre pour les informer et que ceux qui ne pouvaient y être avaient eu la possibilité d’envoyer leurs commentaires par courriel.
En général, le maire se dit satisfait de l’accueil des résidents par rapport au projet : « Il est normal que les citoyens aient des questions. Dans ce cas-ci, par contre, les gens ont été très courtois et ont amené des propositions constructives. » Charles Morneau a aussi remarqué que les Joliettains avaient plusieurs interrogations, mais il considère que son équipe et lui-même ont répondu à toutes les questions posées et que la consultation s’est bien passée.
Commentaires
14 août 2024
Lise Lefebvre
Bonjour, Quand vous parlez d'unités abordables, ça veut dire combien concrètement?
16 août 2024
Nicole Grégoire
quel serait l'échelle du prix des loyers?
22 août 2024
Nicole Grégoire
quelle est la clientèle cible