Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 août 2024

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

À 20 ans, elle choisit de vivre dans une résidence pour aînés

Connexions

Béatrice Éthier

©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)

Béatrice Éthier a grandi dans une famille où l’entraide a toujours été omniprésente

Dans le cadre d’un projet de cohabitation intergénérationnelle, Béatrice Éthier a emménagé, le 1er juillet dernier, au cœur de la résidence pour personnes âgées PAX Habitat. Un logement meublé lui est fourni, incluant les services de base, en échange d’heures de bénévolat. « L’objectif est que je passe du temps avec les résidents afin de créer un contact entre les générations », a expliqué l’étudiante de 20 ans en entrevue avec L’Action. 

C’est vers la fin du mois de mai que la jeune femme a soumis sa candidature pour ce projet. Environ une semaine plus tard, elle prenait part à l’entrevue de sélection et apprenait, dès le lendemain, qu’elle avait été choisie. « Tout s’est déroulé très vite, mais j’étais vraiment contente, car je trouve que c’est un super projet et que PAX Habitat est un bel endroit lumineux avec de beaux espaces verts. »  

Si Béatrice a été charmée par la résidence, c’est avant tout son amour pour le bénévolat qui était sa première motivation et qui a guidé sa décision. « J’essaie toujours de donner ce que je peux à ceux qui m’entourent, mon but est vraiment de tenter de faire une différence dans le quotidien des gens! »  

Depuis son arrivée à PAX Habitat, elle a effectué de belles rencontres et a passé du temps avec plusieurs résidents, dont certains de la Maison Humania, qui est une aile pour personnes semi-autonomes. « Je suis allée marcher avec une dame et elle m’a dit qu’elle était contente de notre discussion et que je l’avais désennuyée! Juste ça, c’est précieux! »  

Béatrice ressort également grandie de ces moments partagés. « La résidente avait un immense parcours et on dirait que, lorsque quelqu’un te raconte sa vie, c’est comme si tu la vivais un peu toi aussi, c’est rempli d’apprentissages! Les histoires de chacun sont riches et peu importe ce que tu as vécu, c’est un savoir qui vaut la peine d’être partagé! » 

Déjà, l’étudiante préparait ses prochaines sorties et expliquait qu’elle voulait avant tout être à l’écoute des résidents. « J’essaie d’apprendre leurs intérêts et de savoir ce qu’ils ont envie de faire, car au final, peu importe ce qu’ils choisissent, je serai contente et je vais avoir du plaisir! » Elle a donné en exemple qu’une des résidentes aime le Tai chi et qu’elle pourrait prendre part à des cours avec celle-ci.  

Une partie intégrante de sa vie 

L’entraide a toujours fait partie des valeurs de Béatrice qui a grandi dans une famille où le bénévolat était omniprésent. Elle était donc déjà empreinte de ce désir de faire une différence lorsqu’elle a atteint la majorité et qu’elle a effectué des études en Techniques d'intervention en délinquance à Québec.  

Parmi ses expériences de don de soi, l’étudiante a aussi participé à Opération Nez rouge l’an dernier et elle a récemment sacrifié sa chevelure au profit du Défi têtes rasées Leucan. À l’automne, la jeune femme entamera, cette fois, des études en soins infirmiers au Cégep à Joliette. « J’aime beaucoup être en relations avec les gens et le contact humain ! »  

La Lanaudoise a d’ailleurs travaillé tout l’été au camp de jour de Notre-Dame-des-Prairies et a accompli, lors de ses études antérieures, des stages avec des adolescents. Toutefois, il s’agit de sa première expérience de bénévolat avec des personnes âgées, ce qui lui amenait, au départ, un tout petit stress.   

De plus, il est maintenant de son ressort de bien gérer son temps. « Par le passé, je réalisais mon bénévolat avec un membre de la famille, alors je faisais juste suivre, mais maintenant, je dois vraiment le planifier dans mon horaire chaque semaine! » Elle doit trouver l’équilibre entre son travail, ses heures à PAX Habitat et bientôt, ses études.  

Au total, ce sont dix heures par semaine de bénévolat qu’elle doit effectuer. Toutefois, Béatrice a expliqué que les responsables du projet sont très tolérants, notamment par rapport aux fins de sessions, et qu’elle ne sera pas pénalisée si elle effectue, par exemple, 50 heures un mois et 30 heures un autre.  

Un accueil chaleureux 

Il s’agit également de la première fois que la jeune femme vit seule dans son appartement, ce qui demandera aussi un peu d’adaptation! « Pour l’instant, ça se passe super bien, j’ai un 4 ½ spacieux et très confortable dans lequel je me sens chez moi! De plus, il y a un grand esprit de communauté et de collectivité ici! Je me sens incluse comme n’importe quel autre résident! Le seul détail, c’est que je dois avoir 65 ans de moins que certains! »  

Elle raconte d’ailleurs que le jour de son déménagement, en arrivant à la salle à manger, elle avait le choix entre manger seule ou se joindre à trois autres résidents. « En général, ça ne me gêne pas d’aller vers les gens, mais vu que c’était mon premier souper, j’étais vraiment stressée! » Elle a finalement pris son courage pour aller demander aux résidents si elle pouvait s’asseoir avec eux et a été très bien accueillie. Depuis, elle partage son souper, qui est inclus dans son partenariat, avec ces mêmes personnes!  

Pour l’instant, Béatrice ne sait pas si le projet sera renouvelé l’an prochain, mais si c’est le cas, elle aimerait bien rester, « je pense que c’est le genre d’expérience qui vaut la peine d’être vécue sur plusieurs années afin de s’améliorer! » Elle a ajouté que lorsqu’elle aura plus de compétences, et les formations nécessaires, ses études en soins infirmiers et son bénévolat à PAX Habitat pourront se compléter, « je crois qu’il y a moyen de lier tout ça! »   

 

« Que dirais-tu à quelqu’un qui voudrait vivre l’expérience ? » 

« De penser au bénévolat avant même de penser à l’appartement et à tout ce qui est inclus. On ne le réalise pas, mais dix heures par semaine c’est quand même du temps et si tu le fais pour les mauvaises raisons, ça peut être très long un an! De plus, si c’est vraiment loin de ta zone de confort, il se peut que ça prenne du temps avant que tu éprouves du plaisir à faire ton bénévolat et si tu n’éprouves pas de plaisir, ça va se ressentir et ce sera encore plus difficile de créer des relations et des liens. C’est vraiment de s’informer, de respecter ses limites, de s’écouter et d’être transparent lors de l’entrevue! » 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média