Le réseau routier de Lanaudière particulièrement endommagé

  • Publié le 10 août 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les quantités importantes de pluie apportées par les restes de l'Ouragan Debby ont provoqué une accumulation d'eau majeure sur le réseau routier et la région de Lanaudière est particulièrement touchée.

Les différentes municipalités font pour la plupart état de routes endommagées, impraticables ou fermées. On demande à ceux qui doivent absolument circuler sur le réseau routier d'être prudents puisque certaines sections des routes peuvent être manquantes et les accotements fortement érodés.

Il est recommandé de consulter les pages Facebook ou les sites Internet des municipalités avant de se déplacer.

Selon Pierre Corbin, président d'Hydro Météo, le 9 août a été la journée la plus pluvieuse du mois d'août toutes journées confondues depuis 1913 à Joliette. Certains endroits ont reçu plus de 200 mm de pluie.

La municipalité de Lanoraie a reçu à elle seule plus de 220 mm de pluie.

« La rivière l'Assomption va produire un débit historique pour ce temps-ci de l'année. Avec une prévision à près 250 m³/s d'ici 24 h, nous aurons droit à un débit digne d'un bon printemps avec quelques inondations mineures », a indiqué Pierre Corbin.

Les demandes d'aide de citoyens en raison de sous-sol inondés affluent sur les réseaux sociaux. Les sinistrés sont extrêmement nombreux et ce, aux quatre coins du territoire. Certaines municipalités ont ouvert leur centre communautaire ou leur hôtel de ville pour les citoyens dans le besoin. C'est notamment le cas à Saint-Calixte et à Saint-Lin-Laurentides, dont le réseau est fortement endommagé.

Les équipes du ministère des Transports et de la Mobilité durable sont déployées sur le terrain depuis le début des précipitations et évaluent présentement les dommages aux infrastructures ainsi qu'aux routes concernées.

Le Ministère demande à la population d'éviter de se déplacer à moins que ce soit essentiel.

En cas de sous-sol inondé

Assurez-vous d’être en sécurité et fermez l’entrée électrique principale.

Épongez l’eau ou évacuez-la à l’aide d’un sceau.

 Vous devez attendre que l ’eau se retire avant d’entreprendre d’autres actions

Quebec.ca/inondation

ImageCrédit : Photo gracieuseté – Martin St-Pierre
L’intersection de la route 335 et du rang 4 à Saint-Calixte.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.