Douze heures de podorythmie et un record mondial pour Dâvi Simard

  • Publié le 19 juill. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le multi-instrumentiste David « Dâvi » Simard, notamment connu dans Lanaudière pour monter sur scène avec le Cirque Alfonse, élève un record mondial de podorythmie. Il a tapé des pieds, en battant la cadence, pendant 12 h de temps au Festival Chants de Vielles à Saint-Antoine-sur-Richelieu.

Dâvi Simard s’était lancé ce défi pour célébrer ses 40 ans de façon unique. Il a relevé son pari avec lui-même. 

« Après sept heures, j’avais le goût de me lever pour m’étirer les jambes », mentionne Dâvi Simard. Pour le soutenir dans ses efforts dans le cadre de son Tapeuxthon, des amis musiciens, chanteurs, tapeux de pieds et gigueurs se sont relayés afin d’accompagner en musique cet exploit. Une session de musique s’est animée autour du rythme des pieds de Dâvi Simard sur l’heure du souper pour franchir le cap des 10 heures de podorythmie. Le tapeux de pieds a également participé à une parade dans les rues du village de Saint-Antoine-sur-Richelieu, à bord d’une voiturette de golf, tout en continuant de battre la mesure en compagnie de musiciens et des festivaliers. Ces masses de supporteurs lui ont offert l’énergie nécessaire pour se rendre à la ligne d’arrivée.

Il fut couronné de fleurs et chaleureusement applaudi par la foule pour honorer son exploit et sa persévérance. 

David « Dâvi » Simard est un multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et producteur œuvrant dans la musique traditionnelle, la musique de scène, l’audiovisuelle, la conception sonore, la musique électronique, l’enseignement et a contribué à une panoplie de projets. Découvrez l’homme derrière ce tour de force au www.linktr.ee/davisimard

La podorythmie est un instrument de percussion traditionnel canadien-français servant à accompagner la musique, la chanson et la danse.  

ImageCrédit : Photo gracieuseté – Guillaume Morin
Dâvi Simard a célébré ses 40 ans d’une façon bien particulière.

Articles les plus consultés

Angine de Poitrine en prestation au Bal Maski le 10 avril. (Photo gracieuseté – Guy Charpentier)
Culture

Un vendredi soir surréel au Bal Maski

L'ambiance était survoltée et surréelle, le vendredi 10 avril, alors qu'Angine de Poitrine a visité la salle intimiste du Bal Maski de Saint-Gabriel.
Le trio Chant d’Elles. (Photo gracieuseté - Guyaume Paillé)
Culture

La vie des femmes chantée par trois générations d’une même famille

Le trio Chant d’Elles lancera son deuxième album en carrière, le 10 avril, à 20 h, au CRAPO de Saint-Félix-de-Valois.
Cyndia Quinn sera en concert le 18 avril à Joliette. (Photo gracieuseté)
Culture

Concert en compagnie de Cyndia Quinn

Cyndia Quinn sera en concert, le 18 avril, à 19 h, à l’église Sainte-Thérèse à Joliette.