Douze heures de podorythmie et un record mondial pour Dâvi Simard

  • Publié le 19 juill. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le multi-instrumentiste David « Dâvi » Simard, notamment connu dans Lanaudière pour monter sur scène avec le Cirque Alfonse, élève un record mondial de podorythmie. Il a tapé des pieds, en battant la cadence, pendant 12 h de temps au Festival Chants de Vielles à Saint-Antoine-sur-Richelieu.

Dâvi Simard s’était lancé ce défi pour célébrer ses 40 ans de façon unique. Il a relevé son pari avec lui-même. 

« Après sept heures, j’avais le goût de me lever pour m’étirer les jambes », mentionne Dâvi Simard. Pour le soutenir dans ses efforts dans le cadre de son Tapeuxthon, des amis musiciens, chanteurs, tapeux de pieds et gigueurs se sont relayés afin d’accompagner en musique cet exploit. Une session de musique s’est animée autour du rythme des pieds de Dâvi Simard sur l’heure du souper pour franchir le cap des 10 heures de podorythmie. Le tapeux de pieds a également participé à une parade dans les rues du village de Saint-Antoine-sur-Richelieu, à bord d’une voiturette de golf, tout en continuant de battre la mesure en compagnie de musiciens et des festivaliers. Ces masses de supporteurs lui ont offert l’énergie nécessaire pour se rendre à la ligne d’arrivée.

Il fut couronné de fleurs et chaleureusement applaudi par la foule pour honorer son exploit et sa persévérance. 

David « Dâvi » Simard est un multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et producteur œuvrant dans la musique traditionnelle, la musique de scène, l’audiovisuelle, la conception sonore, la musique électronique, l’enseignement et a contribué à une panoplie de projets. Découvrez l’homme derrière ce tour de force au www.linktr.ee/davisimard

La podorythmie est un instrument de percussion traditionnel canadien-français servant à accompagner la musique, la chanson et la danse.  

ImageCrédit : Photo gracieuseté – Guillaume Morin
Dâvi Simard a célébré ses 40 ans d’une façon bien particulière.

Articles les plus consultés

À l’avant : Laura Vergara et Lyne Lamarre. À l’arrière : Frédéric Venne et Gilbert Boulet. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Culture

Soirée cinéma spéciale pour sensibiliser aux enjeux mondiaux

Le CRÉDIL et le Cinéma RGFM Joliette présentent une soirée spéciale au sujet de la crise en Palestine.
Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay. (Photo gracieuseté)
Culture

La beauté et le potentiel de l’amour au cœur du film Terre Promise

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay, de Rawdon, présenteront leur nouveau film intitulé Terre Promise à Joliette.
Une prestation de Sarah Bronsard et d'Olivier Arseneault lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Quand le flamenco et la gigue se rencontrent

La compagnie La Sporée/Sarah Bronsard sera à Joliette le 27 novembre afin de présenter son spectacle L'écho des racines qui est une rencontre entre la gigue et le flamenco.