Des élèves réalisent un projet artistique d’envergure avec Thibaut Quinchon

  • Publié le 18 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

L’artiste Thibaut Quinchon a réalisé, depuis le mois de janvier, plusieurs ateliers de créations avec des élèves de l’école Saint-Jean-Baptiste à Saint-Michel-des-Saints. Au terme de ceux-ci est née une œuvre collective impressionnante qui regroupe des photos anciennes colorisées par les élèves, en plus de textes et d’enregistrements sonores créés par ces derniers. 

Le résultat de ce travail a donné naissance à un microsite dans lequel on retrouve les créations visuelles sélectionnées par les élèves sur lesquelles sont apposés des objets interactifs. Ceux-ci permettent d’écouter leurs enregistrements ou de lire les textes qu’ils ont écrits au cours des ateliers. 

Cette création est le fruit d'une réflexion sur le paysage sonore comme reflet de la culture et du territoire. Les élèves se sont questionnés sur les sonorités qui les entourent au quotidien. Ils ont été amenés à poser un regard nouveau sur une certaine forme de patrimoine et à réfléchir à leur environnement quotidien. 

Une série d'exercices et de discussions ont ainsi pu faire ressurgir différentes sonorités entendues par les enfants du village. Les élèves ont notamment utilisé le jeu Mon Paysage Sonore de l’association française PéPaSon en plus d’enregistreurs sonores portables pour réaliser leurs propres enregistrements. Certains ont aussi écrit des textes en lien avec le paysage sonore. 

Puis, une section d’art visuel a été mise en place avec l’aide de l’historien Gilles Rivest. Plusieurs photos anciennes de Saint-Michel-des-Saints en noir et blanc ont été colorisées par les élèves. Ceux-ci ont été amenés à utiliser des feutres sur un acrylique posé par-dessus les photos. Thibaut Quinchon a ensuite numérisé les coloriages afin d’ajouter des traitements numériques et ainsi créer des œuvres nouvelles qui utilisent comme matière première des photos d’archives du village.  

Cette activité a permis aux participants d’imaginer comment les modes de vie, et par ricochet le paysage sonore se sont transformés au cours des dernières décennies. 

Cette œuvre collective a été initiée par l'école Saint-Jean-Baptiste, par le biais de l'enseignante Isabelle Malo et du directeur René Beauparlant. Notons également la collaboration importante de l'enseignante Évelyne Beauséjour. Le projet a été effectué grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et le programme Une école accueille un artiste. 

Pour découvrir le résultat: https://view.genially.com/6642b59bdfc9c900145b567f 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Une « Palme d’Or » pour le Cégep de Lanaudière

Cette distinction vient reconnaître l’excellence, la rigueur et la qualité des programmes de formation continue offerts.
Photo gracieuseté
Éducation

Le Cégep à Joliette franchit un pas de plus vers un partenariat France-Québec

Le Cégep à Joliette a annoncé la consolidation d’un partenariat France–Québec pour la mobilité étudiante dans le domaine de la transformation des aliments.
Les membres de l’équipe d’improvisation du Cégep à Joliette et Simon-Olivier Champagne. 

Photo gracieuseté - Denis Trudeau 
Éducation
Culture

Le Cégep à Joliette est l’hôte d’un tournoi intercollégial d’improvisation

Le premier des trois tournois de la 22e édition du Circuit d’improvisation du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) s’est tenu au Cégep à Joliette.