La nouvelle convention collective est signée entre Rawdon et ses pompiers

  • Publié le 11 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Municipalité de Rawdon et le Syndicat des pompiers et pompières du Québec, section locale Rawdon – SCFP 7122, ont annoncé la signature d’une nouvelle convention collective.

Cette convention vise essentiellement à bonifier la structure organisationnelle pour répondre aux enjeux auxquels fait face le milieu de l’incendie, en plus d'accroître le service à la population rawdonnoise. Grâce à la collaboration des parties, ces négociations ont été bouclées en seulement cinq rencontres.

« Nous sommes satisfaits du travail réalisé par les parties. Soulignons leur participation active, la flexibilité dont ils ont fait preuve, la transparence et la compréhension mutuelle des enjeux. Les citoyens de Rawdon comptent sur une équipe de sécurité incendie engagée et nous sommes fiers d’améliorer et d’actualiser leurs conditions de travail », mentionne le maire de Rawdon, Raymond Rougeau.

Faits saillants

L’entente prévoit notamment l’entrée en fonction d’un service de premiers répondants de manière progressive au cours de l’année 2026. Aussi, la création de six nouveaux postes de pompiers sera attendue à compter de 2025, et ce, afin de permettre la bonification de la garde interne en caserne existante sur une période de sept jours.

La Municipalité a finalement adapté sa rémunération globale afin qu’elle soit comparable à celles de municipalités et de villes similaires. Cette convention collective est d’une durée de cinq ans, soit du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2028.

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
Actualités

Une nouvelle formule pour l’Halloween à Saint-Félix-de-Valois

Cette année, toutes les activités de l'Halloween à Saint-Félix-de-Valois auront lieu à la maison des jeunes Le Phénix.
(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Deux expériences immersives à découvrir aux Galeries Joliette

Cet année, pour l'Halloween, les Galeries Joliette proposent deux parcours immersifs.