Une exposition immersive où la miniaturisation rend géant

  • Publié le 29 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies accueillera l’exposition Mon ensemble polychrome par l’artiste sculpteur Laurent Pagano, présentée au Centre des arts et des loisirs Alain Larue du 4 juillet au 10 août. Le grand public est convié à venir découvrir cet univers miniature, en compagnie de l’artiste, lors du vernissage qui se tiendra le jeudi 4 juillet dès 17 h 30.

Laurent Pagano interroge l'espace à travers différentes perspectives : celle de qui l'observe, celle de qui l'aménage et celle de qui l’habite. Il transforme la galerie en un espace immersif et contemplatif grâce à ses constructions miniatures qui s'étendent autour de formes existantes. Offrant un basculement continuel entre micro et macros, les œuvres agissent comme des objets de contemplation, où se chevauchent nature, architecture et éléments de mobilier domestique. Le public devient alors géant ou se miniaturise face à ces œuvres. Fait intéressant : l’une des œuvres présentées aura été spécialement conçue pour cette exposition à Notre-Dame-des-Prairies.

Né à Montréal, Laurent Pagano est un autodidacte de nature, dont la relation à l’art s’est développée à l’âge de 17 ans. Depuis 2008, il réside à Québec où il poursuit son travail artistique. Mon ensemble polychrome représente un projet emblématique de son parcours artistique, explorant la miniaturisation du connu et de l’habitation, tout en jouant avec les notions d’observation et de découverte. Au travers de ce projet, l’artiste offre une expérience immersive où le réel se déforme et se transforme sous les yeux du public.

Articles les plus consultés

La réalisatrice Malaury Eloi Paisley. (Photo gracieuseté - Régis Eloi)
Culture

Première du film L’Homme Vertige à Joliette

Le mardi 9 décembre, à 19 h 30, au Cinéma RGFM Joliette sera présenté, en première québécoise, le film L’Homme Vertige de la réalisatrice guadeloupéenne Malaury Eloi Paisley.
Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay. (Photo gracieuseté)
Culture

La beauté et le potentiel de l’amour au cœur du film Terre Promise

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay, de Rawdon, présenteront leur nouveau film intitulé Terre Promise à Joliette.
Une prestation de Sarah Bronsard et d'Olivier Arseneault lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Quand le flamenco et la gigue se rencontrent

La compagnie La Sporée/Sarah Bronsard sera à Joliette le 27 novembre afin de présenter son spectacle L'écho des racines qui est une rencontre entre la gigue et le flamenco.