Garçons à marier, en marche pour un premier album

  • Publié le 27 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le trio de musique traditionnelle lanaudois Garçons à marier, composé de Philippe Jetté, Gabriel Girouard et Jean Desrochers, a reçu un soutien financier de 20 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la MRC de Montcalm dans le cadre du Programme de partenariat territorial de Lanaudière pour la production de son premier opus.

L’album La dot sera lancé à la fin de l’automne 2024 grâce à la contribution de plusieurs partenaires et collaborateurs.

Le trio Garçons à marier embrasse l’authenticité des racines lanaudoises et québécoises avec des arrangements acoustiques et énergiques. Le groupe touche à des modes musicaux anciens revisités avec une approche moderne. Les trois musiciens proposent une sonorité vivante ancrée dans la tradition grâce à leurs riches expériences.

Garçons à marier s’envolera vers le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse pour participer au Congrès mondial acadien 2024 (CMA). Ils offriront deux représentations et un atelier de danse traditionnelle, les 14 et 15 août, dans les régions acadiennes de Clare et d’Argyle.

Le trio se produira aussi à quatre reprises dans Lanaudière cet été et dans le Bas-Saint-Laurent.

Information : garconsamarier@gmail.com.

Membres du groupe

Jean Desrochers (guitare, banjo, voix) est directeur artistique du Festival Mémoire et Racines et du CRAPO de Lanaudière, l’initiateur des jam trad à L’Albion, en plus d’être cofondateur des audacieux Commando Trad et des groupes Gadji-Gadjo, Barbo, l’Orchestre Pic-Bois et Rivière Rouge.

Gabriel Girouard (violon, voix) est musicologue et pédagogue. Fort d'une carrière de 25 ans dans le domaine musical, il a su s'épanouir au sein de nombreuses formations telles que Baqqhus, Les Bordéliques, OgalO et Les Ramancheurs. Passionné par la diversité des styles musicaux, sa maîtrise du violon lui permet d'exprimer avec émotion et virtuosité les nuances de cette musique traditionnelle empreinte d'authenticité.

Philippe Jetté (accordéon, pieds, voix, guimbarde) est un artiste ancré dans sa communauté. Son rôle est celui d’intermédiaire entre les porteurs de tradition et la population. Riche de son bagage de recherche et de collecte de répertoires auprès des anciens, il est aussi cofondateur de la formation Belzébuth et du Duo Jetté-Simard. 

Prestations dans Lanaudière

26 juin : Escales Musicales de la Ville de Mascouche à 19 h

28 juillet : Festival Mémoire et Racines (Cornet acoustique), Saint-Charles-Borromée, à 13 h 30

27 août : Mardis d’Août de la Municipalité de Saint-Paul à 18 h

29 août : 5 à 7 au Cénacle de la Chapelle des Cuthbert, Berthierville, à 18 h

Articles les plus consultés

Le Salon des métiers d'art de Lanaudière. (Photo Médialo - Archives)
Culture

Une 26e édition pour le Salon des métiers d’art de Lanaudière

Le 26e Salon des métiers d'art de Lanaudière se tiendra du 21 au 23 novembre à Saint-Charles-Borromée.
À l’avant : Laura Vergara et Lyne Lamarre. À l’arrière : Frédéric Venne et Gilbert Boulet. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Culture

Soirée cinéma spéciale pour sensibiliser aux enjeux mondiaux

Le CRÉDIL et le Cinéma RGFM Joliette présentent une soirée spéciale au sujet de la crise en Palestine.
Une prestation de Sarah Bronsard et d'Olivier Arseneault lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Quand le flamenco et la gigue se rencontrent

La compagnie La Sporée/Sarah Bronsard sera à Joliette le 27 novembre afin de présenter son spectacle L'écho des racines qui est une rencontre entre la gigue et le flamenco.