Les travaux débutent à l’école secondaire Thérèse-Martin

  • Publié le 26 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Les travaux en vue de l’installation d’un terrain synthétique et de la réfection de l’anneau d’athlétisme à l’école secondaire Thérèse-Martin, à Joliette, ont été entamés. 

« Ce terrain synthétique représente bien plus qu'une simple infrastructure, c’est une avancée importante dans notre engagement envers le bien-être et la réussite de chacun de nos élèves », a commenté le directeur général adjoint du Centre de services scolaire des Samares, Jonathan Fontaine.  

Le projet comprend une aire de jeu suffisamment vaste pour permettre la pratique du football canadien et du soccer pour 7 à 11 joueurs, une piste d’athlétisme avec deux corridors en courbes supplémentaires, ainsi que des pistes pour la pratique de sauts en longueur. Il y aura également l’installation de gradins pouvant accueillir jusqu’à 400 spectateurs ainsi que de nouveaux équipements de pointage et d’éclairage permettant la tenue d’évènements sportifs même en soirée. 

L’aménagement de l’espace extérieur, amorcé depuis le 3 juin 2024 et dont l’inauguration officielle est prévue à l’automne, comporte de nombreux avantages, notamment une surface de terrain de qualité supérieure ayant une durabilité accrue.  

Cette innovation marque le début d'une nouvelle ère pour les jeunes athlètes et les activités sportives de l'école. Cela témoigne aussi de l’importance accordée à l’activité physique et au sport, en tant que vecteurs essentiels du développement des jeunes. 

« Voilà une autre preuve tangible de la proactivité de notre administration à offrir des infrastructures sportives modernes et accessibles. Le nouveau terrain permettra à toutes et à tous de pratiquer leur sport favori dans des conditions optimales. Ce projet pourra aussi prolonger la saison d’activités sportives, contribuant ainsi à la promotion d'un mode de vie sain et actif », a ajouté le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose. 

S’inscrivant dans le cadre du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaire et d’enseignement supérieur, ce projet est financé par le ministère de l’Éducation du Québec, le Centre de services scolaire des Samares et la Ville de Joliette avec un investissement totalisant la somme de 4,8 millions $. 

« L’activité physique est un élément des plus importants dans le développement de saines habitudes de vie. Je suis vraiment fier des investissements annoncés par notre gouvernement à l’école secondaire Thérèse-Martin. Un immense merci à tous les partenaires qui se sont mobilisés pour ce projet d’envergure », a terminé le député provincial de Joliette, François St-Louis. 

Le contrat a été octroyé à Généreux Construction inc., une entreprise lanaudoise expérimentée dans la construction de terrains synthétiques. Vous pouvez rester informés des chantiers du Centre de services scolaire des Samares via son site Internet ou sa page Facebook.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.