Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 juin 2024

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

La Scierie St-Michel bénéficie de 3,1 M$ pour réduire ses GES

Programme ÉcoPerformance

Programme EcoPerformance

©Photo gracieuseté - L'Action

Des représentants du gouvernement, dont la ministre Maïté Blanchette Vézina, sont allés visiter la Scierie St-Michel.

Le gouvernement du Québec accorde une subvention de 3 145 234 $ à la Scierie St-Michel pour l'implantation d'un séchoir électrique en remplacement de son système de séchage du bois fonctionnant actuellement au propane. Ce projet entraînera l'élimination de la consommation de plus de 3,4 millions de litres de propane par an, ce qui représente une réduction annuelle des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'ordre de 5 242 tonnes d'équivalent CO2.

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, en a fait l'annonce le 12 juin au nom du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charrette, lors d'une visite de l'entreprise. Cette subvention s'inscrit dans le volet implantation du programme ÉcoPerformance, qui découle du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030).

Concrètement, l'aide financière permettra d'ajouter une cellule de séchage électrique qui servira à sécher une partie de sa production de bois d'œuvre. Le regroupement de deux entrées électriques et l'installation de deux unités de stockage énergétique, qui permettront de gérer les pointes électriques, sont également prévus par ce projet.

« Les forêts et l'industrie du bois sont des piliers de l'économie québécoise. Je suis ravie que notre gouvernement investisse, par l'entremise de son programme ÉcoPerformance, pour appuyer les entreprises québécoises dans leur transition énergétique. Je félicite Scierie St-Michel pour son initiative innovante, qui permettra de choisir une source d'énergie propre afin de diminuer de façon importante les émissions de gaz à effet de serre découlant de ses activités de transformation du bois », se réjouit Mme Blanchette Vézina.

Le ministre Benoit Charrette encourage les entreprises à s’informer sur le programme et à réfléchir aux façons de transformer leurs activités « C'est avec des projets comme celui de la Scierie St-Michel que nous transformons durablement notre économie et que nous nous rapprochons plus rapidement de ces objectifs », a-t-il déclaré.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média