Yvan Guibault reçoit la médaille du Député pour son engagement exceptionnel

  • Publié le 20 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le Musée d’art de Joliette (MAJ) et sa fondation ont souligné que François St-Louis, député de Joliette, a décerné la médaille du Député de l’Assemblée nationale du Québec à Yvan Guibault, soulignant 18 années de contribution et de grande implication au sein des conseils d’administration des deux institutions.

La remise de la médaille a eu lieu le 25 mai dernier, à l’occasion du Bal du MAJ, en présence des coprésidents de l’événement, Geneviève Guilbault, vice-première ministre du Québec et ministre des Transports et de la Mobilité durable, de Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette et préfet de la MRC de Joliette ainsi que devant les nombreux dignitaires, donateurs et convives. La Fondation du Musée d’art de Joliette, qui a proposé la candidature de M. Guibault, souhaitait ainsi souligner l’importance de l’implication exemplaire de son président dans le développement du Musée d’art de Joliette. 

Yvan Guibault a été élu au conseil d’administration du Musée d’art de Joliette en novembre 2006, pour en être ensuite élu président en septembre 2007. En tant que président de l’organisme, il a travaillé avec trois directions différentes au MAJ et autant de directions par intérim. Il a participé activement à la campagne majeure de financement de 2012 à 2014, qui a permis d’amasser 2,2 M $, et à l’importante mise aux normes du bâtiment, qui a permis d’offrir à la communauté le MAJ tel qu’on le connaît aujourd’hui. Depuis 2021, il est président de la Fondation du MAJ où il s’est donné comme mission d’amasser des fonds pour assurer la pérennité du Musée dans le Grand Joliette. Un fonds a d’ailleurs été créé en son honneur pour amasser ces fonds : le fonds Yvan-Guibault.

« C’est un grand honneur pour moi de recevoir cette médaille. Je ne me suis jamais impliqué au Musée pour recevoir ce genre d’honneur, mais parce que je suis convaincu que la présence d’une institution muséale de l’importance du MAJ fait une différence dans le Grand Joliette autant socialement qu’économiquement », a affirmé Yvan Guibault, président de la Fondation du Musée d’art de Joliette.

Les membres du conseil d’administration du Musée d’art de Joliette, ceux de la Fondation du Musée d’art de Joliette ainsi que les équipes des deux institutions s’unissent pour remercier M. Guibault pour le travail accompli et celui encore à venir.

 La FMAJ invite la population à participer concrètement à la pérennité du MAJ en contribuant par un don au Fonds Yvan-Guibault. Cette contribution aidera à préserver et à enrichir l’héritage culturel de la communauté lanaudoise pour les générations futures :https://www.jedonneenligne.org/fondationmaj/FONDSYVANGUIBAULT/.

Articles les plus consultés

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay. (Photo gracieuseté)
Culture

La beauté et le potentiel de l’amour au cœur du film Terre Promise

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay, de Rawdon, présenteront leur nouveau film intitulé Terre Promise à Joliette.
Photo gracieuseté - SVMMY
Culture

Arpin Lépine : l’ascension fulgurante d’un fier Félicien

L’année 2025 a été déterminante pour Arpin Lépine. Après avoir fait ses débuts sur scène, il a lancé sa chanson St-Félix, hymne à son village natal, et tout a déboulé.
La réalisatrice Malaury Eloi Paisley. (Photo gracieuseté - Régis Eloi)
Culture

Première du film L’Homme Vertige à Joliette

Le mardi 9 décembre, à 19 h 30, au Cinéma RGFM Joliette sera présenté, en première québécoise, le film L’Homme Vertige de la réalisatrice guadeloupéenne Malaury Eloi Paisley.