Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 juin 2024

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Arténoix est de retour pour une quatrième année de sculpture

Saint-Ambroise-de-Kildare

Arténoix

©Photo gracieuseté - L'Action

L’œuvre Dévolution d’Emmanuelle Lessard et de Marie-Aube Laniel.

Du 4 au 8 juin, des sculpteurs de la région, mais aussi de partout au Québec, seront réunis Au Jardin des noix, à Saint-Ambroise-de-Kildare, pour la quatrième édition d’Arténoix. « C’est unique et c’est le plus gros événement de sculptures de la région », a relaté l’instigatrice de l’initiative, Lucie Nadeau.

L’événement sera de nouveau composé de deux volets, soit une exposition de sculptures monumentales et un symposium de Land Art qui se tiendra cette année sous le thème des oiseaux. Ainsi, les artistes participants auront cinq jours pour s’inspirer de ce sujet et créer une sculpture composée uniquement de matériaux issus de la nature.

« Ils ne pourront pas utiliser de clous ou de plastique, seulement des éléments qu’ils trouveront dans l’environnement. Cet aspect de connexion avec la nature est vraiment dans l’ère du temps », a commenté celle qui est aussi sculpteure et représentante du Conseil de la sculpture du Québec pour la région de Lanaudière.

Mme Nadeau a ajouté que les spectateurs auront la chance d’être impliqués dans le processus de création des œuvres, puisqu’ils pourront assister à l’évolution de ces dernières. Au total, ce sont six équipes composées d’un junior et d’un mentor qui participeront au symposium.

Parmi les projets proposés se trouve une volée d’une centaine d’oiseaux qui seront suspendus entre deux arbres.

Sculptures monumentales

Au même moment où les artistes de Land Art s’affaireront à la construction de leurs œuvres, une trentaine de sculptures monumentales seront exposées plus loin dans la noiseraie. Ces œuvres imposantes de pierre, de bois, ou de résine ont été réalisées par des sculpteurs débutants ou professionnels de partout à travers la province. Lucie Nadeau a d’ailleurs souligné la présence de Marc Walter, artiste reconnu à l’international, qui réalisera une autruche géante. De plus, cette année, deux sculpteurs seront mis à l’honneur, soit Pierre Desjardins de Saint-Félix-de-Valois et Johanne Fontaine de la région des Laurentides. Certaines de leurs plus petites sculptures seront en vente en boutique afin de rendre l’art encore plus accessible à tous.

« C’est une grande chance de pouvoir exposer au Jardin des noix. L’endroit est de plus en plus connu et près de 10 000 personnes le visitent chaque saison », a expliqué Mme Nadeau. D’un autre côté, l’événement donne aussi une belle visibilité au Jardin des noix et lui permet d’égayer ses espaces. Les sculptures, autant celles du côté monumental que celles du Land Art, resteront sur place jusqu’au 28 octobre. Un catalogue sera disponible. Il présentera les sculptures monumentales, leur description et l’évolution des œuvres du Land Art.

Le vernissage des sculptures se tiendra le 8 juin à 14 h. Il sera ensuite possible de visiter l’exposition aux heures d’ouverture de l’entreprise. L’entrée est gratuite. Deux ateliers d’initiation à la sculpture sur pierre et sur fibre de verre seront aussi proposés au cours de la saison estivale.

Pour informations : www.aujardindesnoix.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média