« Rire fort! », telle est la promesse de Jo Cormier

  • Publié le 28 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’humoriste Jo Cormier sera à Joliette, le 1er juin, à 20 h, afin de présenter son tout premier one-man-show intitulé Animal.

Dans son spectacle solo, Jo Cormier aborde la nature de l’être humain qui oublie souvent qu’il est aussi un animal. « On a tendance à penser qu’on est au-dessus des autres animaux, mais on demeure une espèce de grand singe avec une capacité de projection plus avancée que les autres. On fait partie de l’écosystème. » 

L’humoriste souligne qu’il se plaît à rire des torts et des travers de l’Homme. « J’embrasse nos forces et nos faiblesses. » 

Questionné par L’Action, à l’occasion du lancement de la programmation du Centre culturel Desjardins l’automne dernier, Jo Cormier a déclaré que s’il avait à choisir un animal totem, ce serait le gorille au dos argenté. « Je peux regarder à l’infini des vidéos de gorilles au dos argenté. C’est impressionnant de les voir interagir. Ils se grattent le péteux, ils lancent des affaires, ils rigolent, ils se chamaillent, c’est une belle vie! » 

En entrevue, l’artiste a souligné que ce à quoi les gens peuvent s’attendre à l’occasion de son one-man-show, c’est tout simplement de rire, « rire fort », et d’avoir du plaisir!  

« S’il y a quelque chose dont je suis conscient, c’est que le temps c’est précieux et je suis vraiment touché que les gens fassent le choix de prendre une heure et demie avec moi. J’ai envie de prendre soin du temps qu’ils m’offrent pour les faire rire et qu’ils oublient leurs problèmes. Ils viennent se changer les idées. C’est une thérapie par le rire! » Et l’humoriste mentionne que ça lui fait autant de bien d’être sur scène que ça fait du bien aux spectateurs d’être dans la salle. 

Le spectacle Animal roule sa bosse depuis maintenant plus d’un an. « Le show s’est amélioré, confie Jo Cormier, je l’incarne mieux. J’ai eu des bonnes critiques à la première, mais je sens que j’ai évolué dans mon humour à force de faire le tour du Québec et aussi de me faire confiance. Je joue plus, je ressens moins la pression de faire rire et le spectacle est devenu plus drôle! » 

Ce ne sera pas la première visite de Jo Cormier dans le coin, lui dont la tante résidait dans la région. Il est aussi venu faire un spectacle l’été dernier, à Saint-Charles-Borromée. « C’était malade, j’ai été surpris de l’accueil. Il y avait de la frivolité dans l’air, peut-être parce que c’était la première fois que je venais et souvent ça attire un public qui aime vraiment ce que je fais… mais les gens étaient accueillants et j’espère que ce sera aussi le cas le 1er juin! » 

Pour informations : www.spectaclesjoliette.com. 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.
En 2024, Émile Bilodeau faisait partie de la programmation des Vendredis en musique. (Photo gracieuseté)
Culture

Une programmation diversifiée prévue pour les Vendredis en musique 2025

Il y en aura pour tous les goûts avec la programmation des Vendredis en musique 2025 annoncée par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois alors que les styles country, pop, rap, rock et trad seront au rendez-vous. Il est fortement recommandé aux citoyens de réserver leurs 11 juillet, 8 août, 22 août et 5 septembre pour vibrer en musique à la Place de la culture!
Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David. (Photo gracieuseté)
Culture

Une exposition immersive de photos sonores à Rawdon

Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David exposent leur projet Si aujourd'hui pour demain à Rawdon cet été.