Une troisième édition réussie pour l’événement-bénéfice Triptyque

  • Publié le 14 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

La troisième édition de l’événement-bénéfice Triptyque s’est déroulée, le 10 mai dernier, dans la fébrilité, au Centre culturel Desjardins.

Quelque 600 personnes étaient au rendez-vous lors de cette soirée forte en émotions pour célébrer la culture en grande pompe. Cet événement tant attendu aura permis au Centre culturel Desjardins d’atteindre un objectif ambitieux : amasser 120 000$ afin de présenter une offre artistique accessible et audacieuse à la communauté lanaudoise.

« Comme le veut l’expression utilisée dans le milieu des arts visuels, un triptyque représente une oeuvre en trois parties ». Sous la thématique « Voyage dans le temps », la soirée était divisée en trois parties plus colorées les unes que les autres.

Le premier tableau a lancé la soirée en force avec un cocktail VIP présenté par Patrick Morin. Dès son arrivée, le public a pu profiter d’une ambiance digne de l’époque du piano-bar ; écran géant rappelant la nostalgie des cinéparcs et voitures de collection occupaient l’espace devant le Centre culturel Desjardins. À leur entrée dans l’Espace Proxi, les gens ont ensuite eu la chance d’assister, dans un décor tout droit sorti des années 1960, aux prestations surprises de nulles autres que Joe Bocan, Jade Bruneau et Laur Fougère, avec l’accompagnement de Philippe Drolet.

Un spectacle qui en a surpris plus d’un

La fébrilité était dans l’air alors que les gens faisaient leur entrée dans la salle du Centre culturel Desjardins, curieux de découvrir ce qui les attendait au coeur du deuxième tableau de la soirée.

Après que Robert Charlebois ait été contraint d’annuler sa performance pour des raisons de santé moins de 24 heures avant l’événement, l’équipe du Centre culturel Desjardins s’est retroussé les manches pour présenter un spectacle inoubliable au public. C’est ainsi que Martin Deschamps, Marco Calliari et Jérôme Charlebois (fils de Robert Charlebois) sont venus prêter main-forte pour faire festoyer le public et offrir une prestation qui a su rendre hommage à l’univers de cet artiste incontournable.

Après le spectacle, lors du dernier tableau, une présentation de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, le public a finalement pu danser et faire la fête jusqu’aux petites heures du matin avec Les Requins, groupe reconnu pour ses reprises colorées de chansons rétro-Rock ‘n Roll.

En plus d’être un entremetteur entre le public et les arts vivants en présentant plus de 250 spectacles par année, le Centre culturel Desjardins a pour mission de célébrer les arts de la scène en créant des ponts entre les membres de la communauté et en offrant un accès équitable à la culture.

Les fonds amassés contribuent au développement et au rayonnement d’initiatives mises en place par le Centre culturel Desjardins pour s’assurer de rendre la culture accessible au plus grand nombre et pour constituer un levier pour le développement social, économique et culturel de la communauté.

Toute l’équipe du Centre culturel Desjardins remercie chaleureusement les présentateurs de l’événement et les partenaires.

Elle tient aussi à remercier du fond du cœur chacun des membres du comité organisateur pour leur implication: Claudine Harnois (Harnois Énergies), Monique Desrosiers (Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière), Stéphanie Gravel (C.A. Bistro Traiteur), Mathieu Dufresne (La Turquoise), Sébastien Buisson (Les Habitations Bordeleau) et Daniel Grégoire (Ratelle).

Articles les plus consultés

Le spectacle À corps d’âges de Tigouli sera présenté lors du Festival Petits bonheurs. (Photo gracieuseté - Muriel Oe)
Culture

Les arts de la scène rayonneront à l’occasion de deux festivals

Le Festival Petits bonheurs du Centre de Lanaudière et le Festival et Concours de musique classique de Lanaudière sont de retour.
Le Grand Orchestre de Joliette. (Photo gracieuseté)
Culture

Concert printanier du Grand Orchestre de Joliette

Le Grand Orchestre de Joliette présentera son concert printanier le dimanche 7 juin, à 14 h, à la salle Julie-Pothier à Saint-Jacques.
L'organisation a adopté un nouveau logo pour cette édition anniversaire. (Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival acadien célèbrera 25 ans

Le Festival acadien de la Nouvelle-Acadie soufflera ses 25 bougies du 9 au 16 août prochains. Les festivités se dérouleront à Saint-Alexis.