Actualité
Retour12 avril 2024
Québec octroie près de 100 000$ pour les personnes aînées de la MRC de Montcalm
©Adobe Stock
Cette aide financière a pour objectif de soutenir la mise en œuvre de plans d'action en faveur des aînés.
Afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur communauté, une contribution totalisant 95 800$ vient d’être accordée à la MRC de Montcalm et à la ville de Saint-Lin-Laurentides.
C’est à la suite des appels de projets pour 2023-2024 dans les deux volets du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), que la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger a annoncé le 3 avril dernier une aide financière totalisant 3,26 millions de dollars à 170 municipalités et MRC.
« Je me réjouis de constater la mobilisation d’une communauté comme celle de Montcalm, qui a opté pour un plan d'action visant à assurer le développement d'une pensée et d’actions plus propices à favoriser la qualité de vie des personnes aînées. C’est grâce à une telle vision que nous réussirons à mieux adapter nos municipalités au vieillissement de la population, et notre gouvernement est fier d’y apporter son appui, par l’entremise du Programme de soutien à la démarche MADA », a déclaré Mme Bélanger.
Concrètement, sur les 95 800$ accordés, la MRC de Montcalm obtient un financement de 80 000$, tandis que la ville de Saint-Lin-Laurentides reçoit 15 800$.
« Nous pouvons être très fiers d’accueillir cet appui à la communauté de Montcalm pour soutenir sa volonté de favoriser davantage la participation des personnes aînées à la vie locale. Nous avons tout à gagner à leur faire une place croissante, car elles ont beaucoup à offrir. Leur apport est une richesse pour la collectivité, et je me réjouis que la MRC ainsi que la ville soient mobilisées par une volonté aussi forte afin de contribuer ainsi à la création de solides liens intergénérationnels pour les années à venir », a ajouté Louis-Charles Thouin, le député de Rousseau.
Rappelons que le Programme de soutien à la démarche MADA vise à adapter les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux afin de mettre en place les conditions qui optimisent les possibilités de vieillissement actif et pour favoriser le maintien à domicile des personnes aînées.
Commentaires