L’Association Carrefour Famille Montcalm s’équipe d’une génératrice et d’une patinoire

  • Publié le 12 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Dans le but d’améliorer la qualité de vie des familles de la MRC de Montcalm, l’Association Carrefour Famille Montcalm (ACFM) s’est équipé d’une génératrice et a ajouté une patinoire à ses installations.

Ces nouvelles ressources disponibles à l’ACFM devraient avoir un impact positif auprès de la communauté, qui pourra non seulement profiter d’un endroit sécurisé en cas d’urgence, mais aussi d’un lieu pour enfiler ses patins en hiver. 

Pour Henri Thibodeau, directeur général de l’organisme, cela représente bien plus qu’une satisfaction de voir ces projets se concrétiser. « La génératrice nous permettra d’agir en tant que centre d’urgence en cas de verglas ou d’orage par exemple. La patinoire, quant à elle, s’ajoutera à nos installations de jeux extérieurs et pourra être utilisée 12 mois par année. » 

Contributions 

« La contribution faite afin que ces deux projets voient le jour souligne l’importance qu’a l’ACFM dans notre communauté. Je suis heureux de contribuer à leur mission de cette façon afin que les citoyens continuent de recevoir des services de qualité dans leurs installations. Je suis honoré de pouvoir aider l’ACFM à devenir une ressource en cas d’urgence », s’est exprimé Louis-Charles Thouin, député de Rousseau et adjoint parlementaire du ministre responsable des Infrastructures. 

Le député Thouin ainsi que Mathieu Maisonneuve, maire de Saint-Lin-Laurentides, ont en effet tous les deux contribué à la réalisation de ces deux projets de l’ACFM. 

Comme l’atteste M. Maisonneuve, « ce projet illustre parfaitement l’importance de la famille, de la communauté et du travail d’équipe. Grâce à cette réalisation, ensemble, nous avons bonifié un espace existant de joie et de partage, en renforçant les liens qui nous unissent et en le rendant encore plus essentiel. Grâce à l’installation de la génératrice, l’ACFM, déjà reconnue pour sa mission auprès des familles, deviendra un lieu de ressource en cas d’urgence pour toute la communauté. »

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.
Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.