Le groupe Red Rockerz dévoile son album Wasko

  • Publié le 21 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

 La formation Red Rockerz vient de lancer son album Wasko, qui signifie l’univers en atikamekw. Ce projet a été financé par le Conseil des arts du Canada et la production de l’album a débuté en 2016.

Red Rockerz est un duo de musique électronique autochtone composé de deux cousins, Louis-Philippe Moar et Oshim Ottawa. Le groupe est originaire de Manawan et il est connu pour incorporer la musique traditionnelle autochtone à l'électronique des années 80 et au rock. La formation propose des sonorités synthétiques uniques, accrocheuses et rythmées.

Red Rockerz inclut la culture autochtone dans sa musique en utilisant la langue maternelle atikamekw des artistes via des échantillons vocaux, des chansons traditionnelles et des instruments organiques tels que le tambour, les hochets et les guitares. Les musiciens combinent également des "slap bass" et des synthétiseurs. Pour leur production musicale et leur enregistrement, ils utilisent le programme Fl studio.

Wasko contient 15 nouvelles pièces et plusieurs collaborations, avec Melody McArthur, Aspects, Theo Noble et Joey Stylez. Sur leur page Facebook, les artistes écrivent que ce nouvel album emmènera le public dans l’univers des années 80 avec du funky, du "synth wave" et beaucoup d’épices autochtones. « Depuis 2016, ce projet nous a permis de trouver nos sons uniques et qui nous sommes vraiment en tant que Red Rockerz. »

Biographie

L'histoire musicale de Louis-Philippe a débuté à un âge précoce, quand son père lui a présenté des équipements de DJ et des systèmes de son. Oshim a aussi commencé à jouer de la guitare et du piano à un jeune âge. En 2007, le duo s'est mis à produire différents types de musique, allant du hardstyle à la house française.

En 2010, Louis-Philippe Moar a sorti son premier clip solo Goodbyes et il a envoyé des démos de ses productions au rappeur Joey Stylez. Il a amorcé des discussions pour des projets musicaux avec la maison de disques du rappeur, Stressed Street Entertainment. En mars 2012, le groupe Red Rockerz a été fondé et ce dernier a sorti son premier clip, Night glasses. En juin 2012, la formation a interprété sa première collaboration Burn, aux côtés de Joey Stylez et de Drezus, lors du Aboriginal day live Performing à Winnipeg.

En février 2013, les deux artistes ont signé un contrat de distribution avec DEP/Universal music group Canada pour leur premier album Electronic Gangster. Afin d’aider à promouvoir l'album de Red Rockerz, Louis-Philippe Moar s'est produit en solo à l’occasion d’une tournée canadienne de Joey Stylez.

Le premier album de Red Rockerz a été nommé pour le prix du meilleur album pop lors des prix musicaux de l'Aboriginal Peoples Choice en 2014.

Articles les plus consultés

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay. (Photo gracieuseté)
Culture

La beauté et le potentiel de l’amour au cœur du film Terre Promise

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay, de Rawdon, présenteront leur nouveau film intitulé Terre Promise à Joliette.
La réalisatrice Malaury Eloi Paisley. (Photo gracieuseté - Régis Eloi)
Culture

Première du film L’Homme Vertige à Joliette

Le mardi 9 décembre, à 19 h 30, au Cinéma RGFM Joliette sera présenté, en première québécoise, le film L’Homme Vertige de la réalisatrice guadeloupéenne Malaury Eloi Paisley.
Photo gracieuseté - SVMMY
Culture

Arpin Lépine : l’ascension fulgurante d’un fier Félicien

L’année 2025 a été déterminante pour Arpin Lépine. Après avoir fait ses débuts sur scène, il a lancé sa chanson St-Félix, hymne à son village natal, et tout a déboulé.