« Love Studio » : un nouveau havre dédié à la culture à Saint-Jacques

  • Publié le 21 mars 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Antoine Pelletier

Le Love Studio, aussi connu sous le nom Love is all you need Studio, de Saint-Jacques, se veut un endroit unique où conception et consommation d’art se côtoient, tout autant au plaisir des créateurs que des spectateurs.

« Un lieu où les artistes peuvent être inspirés, créer, jouer, s’amuser, c’est ce qu’on a voulu faire avec le Love Studio », a indiqué le propriétaire de l’endroit, Gérald Lemay, à L’Action. Une salle de spectacle pouvant accueillir environ 150 spectateurs, une zone lounge pour des performances plus intimes, un studio d’enregistrement, des installations pour des tournages vidéo, un appartement de trois chambres pour des artistes en résidence : ce n’est qu’une partie de tout ce qui compose le nouveau lieu dédié à la musique et autres formes d’art de Saint-Jacques et situé au 48, rue Venne. 

« La particularité du Love Studio, c’est qu’il s’adresse autant aux artistes en processus de création qu’au public. On peut par exemple recevoir un chanteur qui travaille du nouveau matériel, l’héberger et lui permettre de tester ses nouvelles pièces devant plusieurs spectateurs dans la salle adjacente au loft », a expliqué M. Lemay. 

Un projet « passion » 

Pour Léo Béliveau, directeur général, producteur et réalisateur, le nouveau studio d’enregistrement et de création représente bien plus qu’un emploi. « Je suis à la retraite; je ne considère pas les heures passées ici comme du travail. Je viens au Love Studio pour m’amuser. Nous sommes tous de grands passionnés de musique, on est vraiment une belle gang. » 

Dès les premières secondes au sein de l’endroit, une atmosphère transpirant d’amour et de passion pour l’art accueille les visiteurs. Des équipements d’enregistrement de pointe, comme la console Neve, entre autres utilisée par les Beatles et leur équipe, ornent le studio, témoignant du professionnalisme et de l’attention dédiée à chacune des fonctions du Love Studio. Parce que des fonctions, le lieu en possède de nombreuses. 

ImageCrédit : Photo Médialo – Antoine Pelletier
Un appartement de trois chambres donne la possibilité aux artistes invités d’être hébergés à même le « Love Studio ».

« Bien sûr, la musique est mise de l’avant, mais on accueille aussi des humoristes par exemple, ou des gens voulant enregistrer des podcasts. On est de plus en train de terminer l’aménagement d’une pièce dédiée à la production vidéo, avec un gros écran vert notamment », a détaillé M. Béliveau. En discutant avec les membres de l’équipe, on remarque rapidement toute l’importance que revêt le projet pour chacun. 

Des invités d’honneur 

Après quelques années de préparation, le propriétaire du Love Studio a indiqué être aujourd’hui rendu à l’étape de présenter différents spectacles aux gens de la région et plus loin encore. « En offrant des présentations de qualité, on espère attirer un public d’ici, mais d’ailleurs aussi. » 

Les 15 et 16 mars derniers, l’équipe a notamment accueilli Brad Sundberg, producteur, ingénieur sonore et directeur technique ayant travaillé aux côtés de Michael Jackson, qui est venu donner un séminaire sur l’enregistrement sonore en studio. D’autres spectacles, comme Hommage à Michael Jackson – Premise to World Tour by Freddy Duffour les 23 et 30 mars, Alain Lépine le 5 avril ou encore Monsieur Laura le 25 mai sont prévus. 

C’est avec beaucoup d’excitation que Gérald Lemay a récemment commencé à apercevoir les résultats de son projet de rêve, qu’il a d’ailleurs nommé en l’honneur d’une chanson de son groupe chouchou : les Beatles. « Ce n’est que le début pour le Love Studio. » 

ImageCrédit : Photo Médialo – Antoine Pelletier
Les artistes de la région ou d’ailleurs sont invités à profiter des installations du studio d’enregistrement pour créer ou tester du nouveau matériel.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.
En 2024, Émile Bilodeau faisait partie de la programmation des Vendredis en musique. (Photo gracieuseté)
Culture

Une programmation diversifiée prévue pour les Vendredis en musique 2025

Il y en aura pour tous les goûts avec la programmation des Vendredis en musique 2025 annoncée par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois alors que les styles country, pop, rap, rock et trad seront au rendez-vous. Il est fortement recommandé aux citoyens de réserver leurs 11 juillet, 8 août, 22 août et 5 septembre pour vibrer en musique à la Place de la culture!
Au cours de l’événement Tréma, les spectateurs auront l’occasion d’assister aux prestations de Fuso et de Francis Degranpré. (Photo gracieuseté)
Culture

Tréma, deux soirées musicales gratuites à ne pas manquer

La Ville de Saint-Charles-Borromée annonce le retour de Tréma, deux soirées musicales gratuites présentées au parc Saint-Jean-Bosco dans le cadre de la programmation estivale Ici l’été. À cette occasion, Fuso et Francis Degrandpré monteront sur scène pour faire vibrer petits et grands. Puisque les concerts se tiendront sous l’abri Jean-Pierre-Beaulieu, ils auront lieu beau temps, mauvais temps.