Un tournoi de « Mario Kart » au CJE de Montcalm

  • Publié le 19 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Le carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Montcalm tiendra son premier tournoi de Mario Kart le 18 avril prochain.

Destiné à toute personne entre 15 et 35 ans habitant la MRC de Montcalm, l’événement promet d’être une compétition remplie de plaisir. Les trois meilleurs joueurs gagneront accès à la compétition régionale, laquelle ne possède pas encore de date exacte. Une finale provinciale aura lieu le 9 mai en soirée, qui viendra couronner le meilleur joueur de Mario Kart au Québec. 

Cette nouvelle initiative du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) s’ancre directement dans la mission des CJE, qui vise à accompagner et à soutenir les jeunes de 15 à 35 ans dans leur recherche d’emploi, leur retour à l’école ou dans la gestion de divers problèmes personnels. 

Pourquoi un tournoi de Mario Kart? 

Lory-El Dumas Daigle, intervenante et technicienne en éducation spécialisée (TES) au CJE de Montcalm, a indiqué les différents objectifs derrière la tenue du tournoi. « Le but, c’est de sensibiliser les jeunes et les familles à une saine utilisation des jeux vidéo, tout en leur apportant de saines habitudes de vie connexes. On cherche aussi à renforcer le sentiment d’appartenance envers leur CJE respectif et à les aider à développer des relations avec d’autres jeunes, parce qu’avec la pandémie, on a vu un peu plus d’isolement. Donc de créer un climat amical, c’est aussi ce qu’on souhaitait en répondant à l’appel du RCJEQ. » 

Elle a ajouté qu’à travers cette activité, le CJE pourrait du même coup rayonner et faire connaître ses services à plus de membres de la communauté. « Même si on s’adresse à un large public, on est encore une ressource légèrement méconnue. Le fait que le tournoi ait lieu partout à travers la province, un travail de collaboration sera nécessaire entre les CJE, ce qui permettra aussi de créer des liens entre collègues. » 

Un tournoi à grande échelle 

Actuellement, 39 CJE à travers la province ont décidé de participer à l’initiative du RCJEQ et d’organiser un tournoi de Mario Kart local. Celui de la MRC de Montcalm aura lieu le 18 avril à 13h, au CJE de Montcalm, qui est situé au 2417 rue Victoria, à Sainte-Julienne. 

Une autre intervenante et TES de l’organisme, Gabrielle Lanthier, participe à l’organisation de l’événement et invite les intéressés à s’inscrire pour y participer. « Tout le monde est le bienvenu. Les seuls critères sont d’être âgé entre 15 et 35 ans et de vivre dans la MRC de Montcalm. Pour s’inscrire, les gens n’ont qu’à me contacter, soit via la page Facebook, sur Messenger ou par téléphone au 450 831-3930 poste 19. » 

Articles les plus consultés

Les parents de Maxime Gosselin, Yvon et Carole, entourés de représentants du Centre jeunesse de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des parents font perdurer la mémoire et la passion de leur fils via un fonds

Pour poursuivre le travail de leur fils, Yvon et Carole Gosselin ont créé un fonds à son nom en collaboration avec la Fondation Claude-Édouard Hétu.
Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée; Véronique Goyette, directrice des communications et affaires publiques à Saint-Charles-Borromée; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Maude Malo; Luc Ayotte, propriétaire de la Librairie Martin et Pierre-Luc Théroux, coordonnateur aux événements à la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lumière est de retour pour une deuxième édition grandiose

Les Lanaudois sont invités à faire part de leur plus belle générosité en participant à la campagne Lumière de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.
Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Marc Pelletier, maire de Saint-Paul; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette; Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette; Stéphane Morel; David Tessier, directeur principal développement de marché pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; André Nadeau; Vincent Bolduc, attaché politique du député provincial de Joliette et Josianne Proulx. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

La collectivité invitée à s’unir pour une cause toujours aussi importante

La 144e édition de la guignolée de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette est lancée et a comme objectif de récolter 150 000 $.