Un tournoi de « Mario Kart » au CJE de Montcalm

  • Publié le 19 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Le carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Montcalm tiendra son premier tournoi de Mario Kart le 18 avril prochain.

Destiné à toute personne entre 15 et 35 ans habitant la MRC de Montcalm, l’événement promet d’être une compétition remplie de plaisir. Les trois meilleurs joueurs gagneront accès à la compétition régionale, laquelle ne possède pas encore de date exacte. Une finale provinciale aura lieu le 9 mai en soirée, qui viendra couronner le meilleur joueur de Mario Kart au Québec. 

Cette nouvelle initiative du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) s’ancre directement dans la mission des CJE, qui vise à accompagner et à soutenir les jeunes de 15 à 35 ans dans leur recherche d’emploi, leur retour à l’école ou dans la gestion de divers problèmes personnels. 

Pourquoi un tournoi de Mario Kart? 

Lory-El Dumas Daigle, intervenante et technicienne en éducation spécialisée (TES) au CJE de Montcalm, a indiqué les différents objectifs derrière la tenue du tournoi. « Le but, c’est de sensibiliser les jeunes et les familles à une saine utilisation des jeux vidéo, tout en leur apportant de saines habitudes de vie connexes. On cherche aussi à renforcer le sentiment d’appartenance envers leur CJE respectif et à les aider à développer des relations avec d’autres jeunes, parce qu’avec la pandémie, on a vu un peu plus d’isolement. Donc de créer un climat amical, c’est aussi ce qu’on souhaitait en répondant à l’appel du RCJEQ. » 

Elle a ajouté qu’à travers cette activité, le CJE pourrait du même coup rayonner et faire connaître ses services à plus de membres de la communauté. « Même si on s’adresse à un large public, on est encore une ressource légèrement méconnue. Le fait que le tournoi ait lieu partout à travers la province, un travail de collaboration sera nécessaire entre les CJE, ce qui permettra aussi de créer des liens entre collègues. » 

Un tournoi à grande échelle 

Actuellement, 39 CJE à travers la province ont décidé de participer à l’initiative du RCJEQ et d’organiser un tournoi de Mario Kart local. Celui de la MRC de Montcalm aura lieu le 18 avril à 13h, au CJE de Montcalm, qui est situé au 2417 rue Victoria, à Sainte-Julienne. 

Une autre intervenante et TES de l’organisme, Gabrielle Lanthier, participe à l’organisation de l’événement et invite les intéressés à s’inscrire pour y participer. « Tout le monde est le bienvenu. Les seuls critères sont d’être âgé entre 15 et 35 ans et de vivre dans la MRC de Montcalm. Pour s’inscrire, les gens n’ont qu’à me contacter, soit via la page Facebook, sur Messenger ou par téléphone au 450 831-3930 poste 19. » 

Articles les plus consultés

L'athlète Audrey McManiman, originaire de Saint-Ambroise-de-Kildare. (Photo gracieuseté - Claudia Morin Arbour)
Sports

La Lanaudoise Audrey McManiman aux Jeux olympiques

Audrey McManiman, originaire de Saint-Ambroise-de-Kildare, fait partie des athlètes qui représentent le Canada aux Jeux olympiques d’hiver.
L'action du 4 février devant la caserne de Saint-Jean-de-Matha. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Mobilisation contre la violence faite aux femmes à Saint-Jean-de-Matha

Le Comité de la Brigade des rubans blancs du Centre Au Cœur des Femmes de Saint-Jean-de-Matha a lancé un appel à l’action spontanée, le 4 février, pour dénoncer la violence faite aux femmes,
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.