Coup d’envoi de la campagne de dons annuelle du Festival de Lanaudière

  • Publié le 14 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

À l’approche de sa 47e saison, le Festival de Lanaudière lance officiellement sa campagne de dons annuelle. Cette campagne, sous le thème de « Vous faire vibrer c’est dans nos cordes », a un objectif ambitieux de 350 000 $. Les fonds permettront de soutenir le développement du Festival et son impact dans la communauté dans les prochaines années.

Cette campagne s’inscrit dans l’effervescence du Festival dans les dernières années, notamment avec la création de la Maison de la musique René-Charette. En proposant des activités tout au long de l’année, en plus du déploiement toujours plus grand de sa saison estivale, le Festival s’assure que la musique classique résonne plus fort que jamais dans Lanaudière.

Les résultats remarquables des dernières années témoignent du dynamisme de l’institution. Depuis 2020, le Festival a doublé son financement privé (dons et commandites), grâce à sa communauté extraordinaire de festivaliers, de partenaires, de donateurs et de bénévoles qui, année après année, permettent sa réalisation.

La campagne permettra au Festival de Lanaudière de continuer à enrichir l’expérience musicale offerte au public en mettant l’accent sur trois piliers fondamentaux :

1. Permettre l’excellence artistique

En 2023, le Festival a accueilli plus de 1000 musiciens sur ses scènes, dont plus de 200 musiciens internationaux. Avec sa programmation digne des plus grandes salles de concert, le public est de plus en plus nombreux : en 2023, l’assistance sous le toit pour les concerts à l’Amphithéâtre a augmenté de près de 15% par rapport à 2019.

2. Développer la relève musicale québécoise

Le Festival encourage le terreau musical fertile du Québec. Les dons permettent d’offrir deux programmes de mentorat pour jeunes musiciens en plus de plusieurs opportunités professionnelles pour les jeunes musiciens chaque été.

3. Offrir la musique au plus grand nombre

Cette année, le Festival a revu les prix de ses billets pour les rendre plus abordables, notamment pour les jeunes et les familles. Dans la même lignée, il offre une répétition publique pour des organismes communautaires de la région. Et ce n’est qu’un début : avec l’inauguration de la Maison de la musique René-Charette, son engagement communautaire ne fera que grandir.

« Si le Festival possède une organisation exceptionnelle et peut présenter de magnifiques concerts dans son site enchanteur, c’est grâce à la vente de billets, mais aussi grâce aux dons privés. Les dons permettent de faire grandir la mission du Festival et je suis très heureux de participer humblement à ce succès », a témoigné Gilles Moreau, donateur.

Pour faire un don ou pour plus d’informations sur la campagne de dons 2024, veuillez visiter le site web https://lanaudiere.org/fr/faire-un-don/.

Articles les plus consultés

À l’avant : Laura Vergara et Lyne Lamarre. À l’arrière : Frédéric Venne et Gilbert Boulet. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Culture

Soirée cinéma spéciale pour sensibiliser aux enjeux mondiaux

Le CRÉDIL et le Cinéma RGFM Joliette présentent une soirée spéciale au sujet de la crise en Palestine.
Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay. (Photo gracieuseté)
Culture

La beauté et le potentiel de l’amour au cœur du film Terre Promise

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay, de Rawdon, présenteront leur nouveau film intitulé Terre Promise à Joliette.
Une prestation de Sarah Bronsard et d'Olivier Arseneault lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Quand le flamenco et la gigue se rencontrent

La compagnie La Sporée/Sarah Bronsard sera à Joliette le 27 novembre afin de présenter son spectacle L'écho des racines qui est une rencontre entre la gigue et le flamenco.